ASSURANCE DÉCENNALE,Faites jusqu'à 30% d'économies ! Comparez !
ASSURANCE DÉCENNALE,
Faites jusqu'à 30% d'économies ! Comparez !
264 Assureurs et Courtiers sur toute la France ! 264 Assureurs et Courtiers sur toute la France !

BTP: des mesures pour réduire les coûts et les délais

Temps de lecture : 2 min

C’est lors d’un déplacement à Toulouse que le chef de l’Etat a annoncé de nouvelles mesures de simplification concernant le secteur du BTP. Sont prévus une réduction des délais d’instruction des permis de construire et un allègement des normes de construction visant à diminuer les coûts des logements collectifs.

BTP et construction : de nouvelles mesures

Délais plus courts, tarifs revus à la baisse… C’est sur le secteur de la construction que devraient porter les prochaines mesures du choc de simplification Président de la République. François Hollande a en effet fait plusieurs annonces très attendues par les professionnels du bâtiment.

Délais d’obtention de permis de construire réduits à 5 mois maximum

Actuellement, l’attribution d’un permis de construire prend en moyenne 8 à 12 mois… Un temps bien trop long selon le chef de l’Etat qui a exigé la révision des délais dérogatoires. Objectif : au maximum 5 mois. C’est à la ministre du logement, Cécile Duflot, qu’il reviendra de présenter avant le 1er mai des mesures réglementaires allant dans ce sens.

BTP : 3 700 normes à revoir

La construction d’une maison ou d’un immeuble implique le respect de près de 3 700 normes. François Hollande souhaite qu’elles soient toutes revues pour le 21 février 2014 de manière à ce que des décisions puissent être prises cet été. D’après le Président, cela pourrait permettre de réduire les coûts de construction d’un logement collectif de 10 % d’ici 5 années. Il faut dire que 2013 a été une année noire pour la construction de logements neufs : 330 000 unités construites, soit le niveau le plus bas depuis 10 ans, selon des chiffres que le gouvernement devrait confirmer prochainement.

Quels changements pour les professionnels du bâtiment ?

Ces mesures de simplification visent à relancer le secteur du BTP. Le chef du gouvernement a ainsi promis de faire construire 500 000 logements par an d’ici 2017… Si la promesse est tenue, l’emploi dans le BTP devrait donc se porter un peu mieux en 2014 qu’en 2013.

Rappelons que les professionnels du BTP sont tenus de souscrire à une assurance obligatoire, l’assurance décennale. Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous ici : Assurance décennale : le guide  pratique ;  Quelles conditions pour obtenir une décennale ?