Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La fin du standard téléphonique analogique ?

Standard téléphonique analogique

S’il reste encore présent en entreprise, le standard téléphonique analogique, ou PABX, tend à être remplacé par des centraux numériques rapides, fonctionnels et permettant de réduire significativement les coûts de communication.

 

Le standard téléphonique analogique : une technologie dépassée ?

Créés il y a plus de cent ans déjà, les standards analogiques utilisent les lignes téléphoniques classiques. Par rapport à un standard numérique (IPBX), les fonctionnalités et la connectivité sont réduites. Avec un PABX analogique, il est par exemple impossible de profiter de tous les avantages du CTI (couplage téléphonie-informatique), un ensemble de techniques permettant de relier le standard et l’équipement informatique afin d’améliorer la productivité et le service rendu aux clients :

  • remontée de fiche depuis le logiciel CRM lors de l’appel d’un client,
  • composition automatique du numéro depuis un logiciel, une page web ou un mail (« click to call »),
  • affichage de scripts téléphoniques dynamiques simultanément à l’appel…

Par ailleurs, dans le cas d’un standard analogique, les possibilités d’évolution sont limitées… Un inconvénient qui fait pencher bon nombre d’entreprise vers le central numérique.

Malgré tout, les PABX font de la résistance : du fait de leur prix d’achat inférieur à celui d’un IPBX, ils restent plébiscités par les PME disposant de peu de moyens. Certains apprécient également la qualité de son des communications puisque que l’analogique, contrairement au numérique, n’altère pas le signal sonore.

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique
Donnez votre avis sur cette actualité