Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Téléphonie d'entreprise : analogique ou IP ?

Actuellement, il existe deux grandes catégories de téléphonie d'entreprise fixe : le réseau analogique, ou RTC, et la téléphonie sur IP qui fonctionne avec Internet ou avec un réseau interne et permet d’accéder à des offres tarifaires avantageuses.

La VoIP (Voice over IP – application de la voix sur la téléphonie IP) découle de la ToIP (Telephony over IP). Pour mettre en place une solution VoIP, vous devez installer un service de ToIP.

 

Téléphonie d'entreprise

Téléphonie d'entreprise RTC et téléphonie IP : quelles différences ?

  • Le Réseau Téléphonique public Commuté (RTC). Il s’agit de la typologie de téléphonie fixe la plus utilisée sur le territoire. Ce réseau établit le transfert de la voix via le principe de la commutation de circuits. L'appelant et l'appelé sont mis en relation à partir d'une liaison téléphonique qui leur sera exclusivement réservée pendant la durée de la communication. Cette technologie analogique équipe la plupart des entreprises mais elle est de plus en plus concurrencée par la téléphonie fixe VoIP.
  • La téléphonie sur IP (ToIP). Cette technologie numérique s'est développée avec l'apparition d'Internet puisqu'elle utilise le protocole IP pour transformer le signal vocal en signal digital. Ainsi, la voix est transférée par paquets de données RTP (Real-time Transport Protocol) en temps réel. Cette transmission est effectuée par Internet ou par un réseau interne.

Téléphonie RTC

Avantages

  • Pas besoin d'avoir une connexion Internet
  • Nécessite une alimentation en courant faible (48 V continu)

Inconvénients

  • Nécessite un matériel spécifique pour transférer des données numériques. Si vous souhaitez accéder à Internet via le RTC, l’installation d’un MoDem est indispensable.
  • Le débit est limité : la technologie RTC ne peut pas dépasser les 120 kbits / seconde (contrairement à l’ADSL qui va jusqu’à 25 Mbits / seconde). C’est suffisant pour la voix mais cela rend la consultation d’Internet extrêmement  lente (c’est d’ailleurs pourquoi les MoDem RTC ont été détrônés par les connexions ADSL ou XDSL).

ToIP

Avantages

 

Offre tarifaire attractive :

  • Communication gratuite et illimitée vers les téléphones fixes en France et / ou à l'étranger
  • Communication gratuite et illimitée vers les téléphones portables chez certains prestataires
  • Permet la transmission de vidéos et de son
  • Un seul ordinateur peut facilement gérer un large nombre de lignes téléphoniques et d’extensions
  • Réseau complètement portatif, ne nécessite pas de câbles supplémentaires

Inconvénients

  • Pas de possibilité de transmission par fax
  • Aucun service pendant une coupure électrique
  • Dépend de la qualité et de la fiabilité de votre service Internet et de votre ordinateur
  • Problèmes éventuels liés à la qualité de la voix (micro-coupures, échos, temps de latence…) ou à la sécurité (vol de service, virus et malware, déni de service, spamming…)

Téléphonie d'entreprise : quid du dégroupage ?

En 2005, les fournisseurs d'accès Internet se sont vus octroyer le droit de devenir des opérateurs téléphoniques grâce au dégroupage total. Ainsi, le client a désormais la possibilité de confier la gestion intégrale de sa ligne téléphonique à un concurrent de France Telecom... Ce qui lui permet de bénéficier des offres tarifaires attractives proposées par les opérateurs alternatifs. Le dégroupage total permet de rassembler sur une facture commune l'ensemble des prestations dont vous avez besoin : abonnement de la ligne téléphonique, accès Internet, téléphonie fixe, voix sur IP…

Téléphonie IP : quels équipements ?

La mise en place d'un réseau de téléphonie fixe sous IP (ToIP) nécessite l'utilisation d'un matériel adapté parmi lesquels figurent les équipements suivants :

  • Le téléphone IP remplace le téléphone standard. D’apparence similaire à un téléphone classique, il peut passer et recevoir des appels via Internet. 
  • Le téléphone SIP permet d’utiliser un ordinateur comme un téléphone à l’aide d’un micro-casque et / ou une carte son. Pour cela, vous devez disposer d'une connexion haut-débit et d'une connexion auprès d'un fournisseur ToIP ou à un serveur SIP.
  • L'adaptateur ATA convertit un téléphone traditionnel en téléphone IP.
  • Les passerelles VoIP permettent d'assurer un lien entre un réseau équipé de téléphones non IP avec un réseau IP. Ce type de commutateur évite aux entreprises d'engager des frais nécessités par le renouvellement de matériel.
  • Les commutateurs IP permettent de relier de petits sites distants à des coûts moindres
  • Le central IPBX centralise les communications et les services. Il est à mettre en place au dessus d'une dizaine de poste.

ToIP : vers une réduction des factures France Télécom ?

La réduction de la facture téléphonique est le premier critère qui favorise le basculement d'une entreprise vers la ToIP. En effet, cette technologie permet de réduire significativement un poste de dépense en constante augmentation au sein des entreprises. Grâce à la gratuité des communications vers les fixes en France et certaines destinations internationale, votre facture peut être réduite de moitié. Dans le cas où votre entreprise émet des communications longues distances fréquemment, l'amortissement peut être réalisé en 24 mois pour un parc d'une douzaine de postes sous IP.  A noter également : les appels à l'intérieur de l'entreprise sont gratuits avec une solution IPBX. 

Les services complémentaires de la téléphonie IP

Plus qu'un simple réseau de téléphonie fixe, la technologie ToIP offre aux entreprises la possibilité de mettre en place des services complémentaires à ses clients :

  • Click to call : cette application permet à un internaute de solliciter l’appel d'un conseiller de l'entreprise dont il visite le site. En cliquant sur un lien, il communique ses coordonnées. Les informations sont transmises directement à l'entreprise qui peut recontacter l'internaute de manière automatique. La communication étant établit via la ToIP, elle ne coûte rien à l'appelant. Pour éviter le moindre coût, les entreprises effectuent des restrictions sur la zone ou sur le type d'appel afin d'exclure les appels internationaux ou vers un mobile.
  • CTI ou Couplage Téléphonie Informatique : le CTI permet de mettre en place des applications reliant le centre d’appel au système informatique.  Indispensable pour les call center, il permet, par exemple, d’afficher automatiquement une fiche client lors d’un appel ou de composer automatiquement des numéros depuis un fichier client.
  • Voicemail : cette fonction de messagerie vocale permet le  transfert de vos messages en pièce jointe vers votre adresse mail.

 

Le passage à l’IP représente un certain budget : remplacement des PABX existants, changement des postes téléphoniques, modification de l’architecture télécom…. Ce coût  peut néanmoins être amorti grâce aux économies réalisées sur les communications.

Installer des passerelles IP permet de profiter des mêmes avantages sur le prix des communications sans modifier l’équipement déjà en place. Cette solution répond à un besoin d’économie rapide.

 

Tiptel

Panasonic

Filter Telecom

Convergence Business

Paritel

BEST Telecom & réseaux

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
  • Réponse de jean
    avril 13, 2015

    suis étudiants en réseau informatique et télécommunication ,le téléphone fixe est incontournable meme si le téléphone mobile a connue une explosion au niveau des télécommunication car il nous permet de savoir si notre correspondant ce trouve a l'endroit ou nous souhaite qui soi de plus il n' y a pas de collusion au niveau du signal car le courant ce propage avec le signal .Avec l'avènement du FTTH nous avons un débit tr

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide