Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le PABX IP

Les PABX IP sont les standards téléphoniques de l’ère numérique. Ils utilisent le réseau Internet pour acheminer les communications. Cette différence de taille engendre de nombreuses économies qui compensent largement le cout initial un peu plus élevé de cette technologie.

PABX IP 

Fonctionnement d’un standard PABX IP

Le PABX IP est la version numérique duPABX. Il est aussi appelé IPBX ou IP-PBX. Sa finalité est la même : relier les postes téléphoniques d’une entreprise ou d’un établissement entre eux et à l’extérieur. En revanche, la technologie est différente. Un standard PABX IP fait appel à la VoIP (Voice over Internet Protocol) : les communications passent par le même réseau qu’Internet.

Les modèles actuels offrent des performances d’excellent niveau, supérieur même à celui des PABX si la communication est en haute définition. A cela s’ajoute la possibilité de faire passer des données « vidéo » par le même réseau que les données « voix ».

Un PABX IP peut être déployé en interne, dans les locaux du client, l’autre alternative consistant à souscrire une prestation de type Centrex, à savoir un standard IP externalisé, chez un opérateur spécialisé.

Les standards de type IPBX coûtent un peu plus cher que les PABX, mais ils offrent de nombreux avantages :

  • utilisation de la même connectique que pour le réseau informatique : source d’économie
  • pas d’abonnement téléphonique traditionnel : un abonnement internet haut débit suffit
  • coût des communications particulièrement bas, notamment vers les mobiles
  • vidéo, voix, données transmises passent par un unique support
  • nombreuses fonctionnalités : fonctions traditionnelles (renvoi d’appel, mise en attente, etc.), messagerie unifiée, appels vidéo, etc.

La plupart de ces avantages génèrent des économies sur le long terme et permettent à l’entreprise de baisser sensiblement son budget global de téléphonie (de 20 % à 50 % en moyenne, selon les cas).

 

Equiper son entreprise

Le coût d’un standard PABX IP est dépendant de plusieurs facteurs :

  • la marque et le modèle
  • le nombre de postes téléphoniques à connecter
  • les frais d’installation, de configuration et de maintenance (optionnels)

Pour une petite entreprise ou dans une structure possédant les bonnes compétences en interne (service IT), l’installation peut être réalisée sans faire appel à un professionnel. La maintenance est quant à elle généralement intégrée dans les contrats de location.

A l’achat, il faut compter au minimum 2 000 € pour un standard équipé d’une carte d’extension IP. Il s’agit d’une estimation de prix pour du matériel d’entrée de gamme. Pour des tarifs plus précis et adaptés à vos besoins spécifiques n’hésitez pas à vous servir de notre formulaire de demande de devis gratuits en standards téléphoniques.

Pour une meilleure maitrise des dépenses ou pour des budgets particulièrement serrés, mieux vaut s’orienter vers la location. Elle permet notamment de connaitre à l’avance le montant du forfait à régler chaque mois (variable en fonction du nombre de postes téléphoniques) et de changer facilement de matériel en cas de besoin ou d’avancée technologique significative. Cette formule intègre souvent la maintenance et le dépannage. Encore, une fois, il est risquer de donner des indications tarifaires tant les prix peuvent varier d’une entreprise à une autre, mais à titre d’ordre de grandeur, il est réaliste de tabler sur 40 € / mois / poste pour une première estimation budgétaire. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique
Donnez votre avis sur ce guide