Technologie / fonctionnement

Découvrez les questions les plus fréquentes en Opérateur Télécoms

SDSL, ADSL, Fibre optique : quelles différences pour mon entreprise ?

ADSL et SDSL font partie de la famille des xDSL, c’est-à-dire que ces deux technologies utilisent le réseau téléphonique pour transporter les données. La fibre optique, quant à elle, est un fil de verre ou de plastique très fin qui conduit la lumière et permet de parcourir de longues distances à grande vitesse sans aucun affaiblissement.

 

SDSDL, ADSL, fibre optique

La principale différence entre l’ADSL, la SDSL et la fibre est le débit qu’elles proposent. L’ADSL délivre un débit inférieur à celui de la SDSL qui elle-même produit moins de vitesse de transfert de données que la fibre optique.


En d’autres termes, les vitesses de connexion au Web vont crescendo entre l’ADSL, la SDLS et la fibre optique qui reste la solution la plus performante à ce jour.

Autre différence majeure : l’installation du réseau. Si l’ADSL et la SDSL utilisent les lignes téléphoniques déjà existantes au sein d’une entreprise, la fibre optique nécessite pour sa part une installation supplémentaire.

Les abonnements fibre optique sont plus onéreux que l’ADSL mais souvent moins que le SDSL. Néanmoins, choisir la fibre implique d’être dans une zone d’éligibilité. Or, aujourd’hui, seules les grandes agglomérations sont couvertes.

Cet article  issu de notre guide pratique sur les  opérateurs télécoms vous aidera à choisir entre ADSL, SDSL et fibre optique.

Découvrez d'autres questions en Opérateur Télécoms :

Technologie / fonctionnement : les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Opérateur Télécoms retrouvez notre guide d'achat