OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES, Faites jusqu'à 38% d'économies. Comparez !

OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES, Faites jusqu'à 38% d'économies. Comparez !

FIXE - MOBILE - INTERNET
Comparez les devis de plusieurs fournisseurs
FIXE - MOBILE - INTERNETComparez les devis de plusieurs fournisseurs
60 secondes Chrono pour comparer plusieurs devis !
Comme des millions d'utilisateurs avant vous, confiez-nous la recherche de vos fournisseurs

Rapide et efficace

Après avoir posté ma demande j'étais contacté dans les heures qui ont suivies par une conseillère COMPANEO pour être sûr du contenu de la demande. Le même jour deux fournisseurs m'ont contacté et les jours suivants deux autres. Très efficace pour obtenir des devis.

Un service à connaître

Très bonne sélection d'entreprises. Rapidité et efficacité sont au rendez-vous.

Simple et efficace

Bon service utile quand on manque de temps ! Très bon service qui met en relation avec les prestataires des services recherchés. Lorsque l'on manque de temps cela permet d'être rapidement en contact.

Vos avantages avec COMPANEO
  • Bénéficiez d'offres spéciales réservées à nos utilisateurs (Téléphone à partir de 1€, Mensualités offertes... selon les Opérateurs)
  • Gagnez du temps, obtenez 4 devis avec une seule demande
  • Un service 100% gratuit et sans engagement avec des opérateurs fiables !

Parce que les clients professionnels ont des attentes toujours plus spécifiques et plus exigeantes que les clients particuliers, le marché des fournisseurs de services en téléphonie professionnelle et d’accès à internet pour les entreprises diffère sensiblement du marché grand public. Avec des acteurs spécifiques et spécialisés en plus des acteurs généralistes, avec des offres en téléphonie et internet pro uniques, il est encore plus difficile pour un décideur d’entreprise de choisir son partenaire et son (ou ses) forfait télécom que pour un particulier.

Dans ce contexte, cet article a pour objet :

-  D’indiquer la liste des fournisseurs télécoms notables ainsi que certains conseils pour sélectionner son prestataire,

-  De présenter quelques conseils pour choisir plus précisément son offre de forfait internet et de forfait de téléphonie professionnelle,

-  De détailler les coûts liés aux télécoms à prévoir, au-delà du simple prix des abonnements téléphonie et internet.

Choisir son opérateur internet et télécoms

Si les opérateurs télécoms connus du grand public sont également présents sur le marché de la fourniture d’accès à internet et de téléphonie d’entreprise, plusieurs acteurs sont spécialisés exclusivement sur les offres aux pros, en internet et en téléphonie. Plusieurs critères permettent de comparer ces différents fournisseurs.

Les principaux opérateurs télécom et internet pour professionnels

Les principaux opérateurs télécoms connus du grand public sont également présents sur le marché de la téléphonie professionnelle et les offres internet pour pros :

Bouygues Telecom, avec  Bouygues Pro et Bouygues entreprise,

Orange, avec ses marques Orange Business Services , pour les grands comptes, et Orange Pro pour les TPE/PME,

SFR avec SFR Business Team.

De très nombreux autres acteurs mal connus du grand public ou totalement absents du marché des clients particuliers sont également présents, proposant à la fois lignes téléphoniques professionnelles et offres internet fibre d’entreprise comme :

Coriolis Telecom,

OVH, peu présent comme FAI et fournisseur télécoms chez les particuliers mais très ambitieux sur le marché B2B,

Stella Telecom,

Paritel,

Nerim,

Magic Online,

Future Telecom

D’autres encore comme La Fibre Pro (une marque de Muona) sont hyper spécialisés dans les forfaits internet fibre. Leurs tarifs souvent intéressants méritent d’être étudiés.

Comment comparer les opérateurs de téléphonie fixe et internet pour professionnels

Un opérateur télécom pour professionnels ne se choisit pas comme un opérateur télécom pour particuliers.

Etant donné les attentes spécifiques des entreprises, une attention toute particulière devra être apportée à :

-     La proximité de cet opérateur, qui doit s’exprimer à travers les différents outils de relation client mis à disposition, comme un interlocuteur unique, plusieurs moyens de contact, et plus généralement, un contact rapide et personnalisé,

-      La possibilité de louer du matériel télécom performant, moderne, et dans des conditions tarifaires intéressantes, notamment en leasing, pour faire fonctionner le service,

-     Les conditions d’intervention dans le cas d’une panne ou d’une indisponibilité du service, certains opérateurs garantissant le rétablissement du service ou l’intervention de techniciens dans un certain délai, voir la mise à disposition de dispositifs alternatifs le temps que le service soit rétabli,

-  La rapidité d’adaptation de l’opérateur aux évolutions technologiques, sa capacité à comprendre ces évolutions et à conseiller ses clients sur les nouvelles technologies les plus adaptées à ses besoins, qui peut être illustré par le nombre de ses partenariats technologiques,

-  Pour le cas spécifique des abonnements de téléphonie mobile, il est souvent préférable de contracter avec un opérateur dit « virtuel » ou MVNO, qui permettra de profiter de l’ensemble des réseaux installés sur le territoire, et non pas d’un seul comme les opérateurs classiques.

 

Comparer les offres de téléphonie professionnelle et les offres internet pro

Choisir entre les différentes offres de téléphonie professionnelle d’une part et les offres internet pro d’autre part nécessite une certaine méthodologie : certains critères sont incontournables pour faire son comparatif.

Faire son comparatif en téléphonie professionnelle

Les offres de téléphonie professionnelle pour entreprise ont tendance à être beaucoup plus complexes que les offres pour particuliers.

Plusieurs aspects spécifiques intéressent les clients B2B, qui permettent de comparer les offres des différents fournisseurs, à savoir, notamment :

-  Encore plus que pour les offres pour particulier, les offres de téléphonie professionnelle « illimitées » ne le sont jamais tout à fait. Il faut donc veiller aux tarifs de chaque type de communication, selon l’opérateur du destinataire, selon sa localisation (communications internationales notamment) et selon le type de téléphone (fixe ou mobile, classique ou sur IP),

-  Tout particulièrement en ce qui concerne la définition de l’opérateur du « fair use » ou de l’usage raisonnable, notamment si l’entreprise souhaite mettre en place des campagnes d’appels de télémarketing,

-  Qu’est ce qui est prévu en termes d’équipement ? Quels téléphones sont disponibles en leasing ? Un  standard téléphonique est-il disponible avec l’offre de téléphonie professionnelle ? Quelles seraient ses performances ?

-  Plus que pour les offres pour particuliers également, la qualité de la liaison téléphonique doit être irréprochable. Il faut donc savoir exactement comment l’opérateur définit une liaison de qualité insuffisante, et ce qui peut donc justifier une intervention technique légitime,

-  Plus généralement, l’opérateur doit être en mesure de conclure avec son client un « SLA » ou « Service Level Agreement », c'est-à-dire définir avec lui le niveau de service attendu, en deçà duquel une intervention technique ou un geste commercial sont prévus.

Les options à prévoir particulièrement intéressantes comprennent :

-  Des lignes supplémentaires,

-  Des forfaits négociés pour telle ou telle destination à l’international,

-  Des « trunk SIP » pour les campagnes d’appels en masse,

-  Du matériel supplémentaire…

 téléphonie professionnelle / offre internet pro

Choisir la meilleure offre internet pour professionnels

Pour ce qui concerne les offres internet pro, les critères de sélection qui peuvent être privilégiés sont notamment :

-  Comme pour les offres de téléphonie, les niveaux de service attendus,

-  Dont la « Garantie du Temps de Rétablissement » en cas de coupure,

-  La possibilité d’obtenir des adresses IP fixes,

-  Les fonctionnalités de la box ou du routeur, notamment en termes de nombre d’appareils connectables et de ports disponibles, de disque dur interne…

-  Notamment en termes de bande passante garantie, en débit montant comme en débit descendant,

-  La technologie utilisée – ADSL , vDSL (plus rapide) ou  SDSL (plus rapide en débit montant et plus stable),

-  Et plus particulièrement pour les offres internet pro fibre, savoir si la connexion est une connexion fibre mutualisée (FTTH) ou une connexion fibre dédiée (FTTO),

-  La possibilité d’une solution de secours (box 4G) en cas de coupure du service,

-  Les modalités d’intervention technique en cas de problème,

-  La durée de l’engagement contractuel.

Parmi les options à considérer figurent :

-  Les clefs 4G de secours,

-  Les services de téléphonie sur IP,

-  Les « softphones »,

-  Les adresses de messagerie hébergées,

-  Les serveurs « cloud »,

-  L’installation réseau, qui est rarement comprise au-delà d’un certain niveau de complexité.

 

Comparer les prix des abonnements internet et téléphonie pour entreprise et préparer son budget télécoms

Les prix des abonnements internet et téléphonie seuls sont certes des éléments essentiels pour comparer les offres des différents fournisseurs, mais ils ne représentent pas la totalité des coûts télécoms supportés par une entreprise. Organiser des campagnes de demandes de devis est alors nécessaire.

Connaître les prix des abonnements internet et télécom pour entreprise

Les abonnements de téléphonie professionnelle et les offres internet pro sont souvent plus onéreux que les forfaits pour particuliers.

Ainsi, pour les offres de téléphonie simple :

-  Les abonnements (service seul) commencent à 30 euros par mois,

-  Les standards téléphoniques coûtent rarement moins de 70 euros par mois,

-  Voire plus de 120 euros par mois avec la location de l’équipement compris, dont deux téléphones sur IP,

-  La ligne supplémentaire étant en général facturée entre 10 et 20 euros par mois.

Pour ce qui concerne les forfaits internet :

-  Un forfait ADSL simple pourra coûter le même prix qu’un forfait ADSL pour particulier, entre 30 et 50 euros par mois,

-  Ou entre 60 et 80 euros par mois avec 2 lignes sur IP,

-  Entre 40 et 50 euros par mois pour un forfait « box » 4G,

-  Un forfait fibre réellement professionnel coûtant lui normalement plus de 90 euros par mois, voire jusqu’à 400 euros par mois pour un forfait à très haut débit garanti.

Evaluer les coûts supplémentaires

Les coûts supplémentaires à prévoir peuvent être liés :

-  A l’équipement réseau matériel (serveurs, switches, câblage…),

-  Aux postes téléphoniques à ajouter,

-  A la main d’œuvre nécessaire pour l’installation en réseau de l’ensemble des terminaux téléphoniques et informatiques,

-  Aux dépassements de forfaits.

Comparer les offres tarifaires

Comme précisé au début de cet article, le nombre de fournisseurs de services télécoms pour entreprises est bien plus important dans le marché professionnel et les offres bien plus diversifiées. De plus, comme pour tout service B2B, des négociations sont toujours possibles pour les tarifs ou pour le contenu des offres, afin de coller au mieux aux besoins de chaque client d’entreprise.

En conséquence, il est donc particulièrement nécessaire de multiplier les demandes de devis en téléphonie professionnelle et en offres internet pour pro. Des services en ligne comme Companeo permettent de comparer plus facilement les offres des différents opérateurs. De nombreux devis, clairs et compréhensibles, sont ainsi accessibles simplement, en seulement quelques clics, de façon centralisée. Et avec Companeo, ce service est gratuit et sans engagement.

Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez aussi nos autres catégories de produits/services :