Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La cafetière avec broyeur

Les cafetières avec broyeur proposent un café d’excellente qualité grâce à la fraicheur des grains, moulus à chaque préparation. Certains modèles proposent le choix entre plusieurs degrés de finesse de mouture, pour un expresso plus ou moins corsé.

cafetière avec broyeur 

Grains de café fraichement moulu

Les cafetières avec broyeur sont des machines à café à grains. Les grains de café sont versés dans un  réservoir, ce dernier étant placé juste au-dessus du broyeur intégré. A chaque mise en marche de la machine, une quantité prédéterminée de grains descend dans le broyeur pour être moulue et immédiatement infusée.

Il faut savoir qu’une fois moulu, le café s’oxyde et devient amer. C’est pourquoi la brièveté entre la mouture et l’infusion permet aux cafetières avec broyeur de servir des expressos de très haute qualité, supérieure à celle des cafetières à dosettes ou capsules. On obtient dans les deux cas une boisson réussie et riche en arôme (les capsules hermétiques protègent particulièrement bien le café), mais l’utilisation de grains fraichement moulus donne aux machines avec broyeur intégré un avantage gustatif indéniable.

 

De l’importance de la finesse de la mouture

En parallèle de la fraicheur des grains moulus, la finesse de la mouture a également une influence directe sur le goût du café. Si les grains sont broyés de manière trop grossière, la mouture ne représentera pas un obstacle suffisamment dense pour l’eau, qui passera trop rapidement au travers (moins de 15 secondes). Au final, l’expresso obtenu sera relativement fade. En effet, plus la mouture est fine, plus elle présente de surface au contact de l’eau. A l’opposé, si les grains sont trop finement broyés, l’infusion durera trop longtemps (plus de 40 secondes) ce qui risque de rendre le breuvage trop amer.

Il est donc important que les grains soient broyés à la bonne taille. Certains modèles de cafetières avec broyeur proposent d’ailleurs de programmer facilement ce paramètre : vous pouvez choisir jusqu’à 5 degrés de finesse différents.

Ces machines à expresso étant automatiques (arrêt sans intervention manuelle), il est plus facile de jouer sur le paramètre de la finesse que sur celui de la durée d’infusion pour obtenir un arôme satisfaisant. A l’utilisateur de tester les différents programmes proposés jusqu’à trouver son café idéal.

On notera tout de même que pour un expresso, une mouture assez fine est recommandée.

 

Tarifs des cafetières avec broyeur

Les modèles à broyeur intégré font partie du haut de gamme de l’offre en machines à expresso. Elles s’adressent tout aussi bien aux particuliers exigeants qu’aux entreprises ou aux professionnels de la restauration.

Les modèles d’entrée de gamme coûtent déjà aux alentours de 400 €. Ils proposent un café de très bonne facture, mais aussi moins de fonctionnalités et moins de choix de boissons différentes (expresso principalement) que les modèles plus perfectionnés.

Les prix de ces machines peuvent monter bien plus haut : plus de 3 900 € pour la Giga 5, qui est le modèle le plus cher de la prestigieuse marque suisse de machines à café automatiques Jura. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Machines à café
Donnez votre avis sur ce guide