
En location ou à l'achat : comparez les fournisseurs !
Recevez jusqu’à 4 propositions en quelques clics !

Cafetière avec broyeur : le café fraîchement moulu au bureau
L’envie de déguster un expresso fraîchement moulu au bureau n’a jamais été aussi simple grâce à la cafetière à grains équipée d’un broyeur, qui préserve les arômes de chaque grain. Cette machine à café pourvue d’un broyeur assure un résultat optimal en termes de goût, et se décline également en version plus polyvalente pour s’adapter aux préférences de chacun.
Les cafetières avec broyeur proposent un café d’excellente qualité grâce à la fraicheur des grains, moulus à chaque préparation. Certains modèles proposent le choix entre plusieurs degrés de finesse de mouture, pour un expresso plus ou moins corsé. Si vous souhaitez varier les plaisirs, une cafetière combinée d’expresso dotée d’un broyeur permet de préparer diverses boissons en modifiant simplement les réglages.
Grains de café fraichement moulu
Les cafetières avec broyeur sont des machines à café à grains . Les grains de café sont versés dans un réservoir, ce dernier étant placé juste au-dessus du broyeur intégré. A chaque mise en marche de la machine, une quantité prédéterminée de grains descend dans le broyeur pour être moulue et immédiatement infusée. Pour encore plus de commodité, la cafetière à grains munie d’un broyeur peut proposer des réglages automatiques simples à manipuler.
Il faut savoir qu’une fois moulu, le café s’oxyde et devient amer. C’est pourquoi la brièveté entre la mouture et l’infusion permet aux cafetières avec broyeur de servir des expressos de très haute qualité, supérieure à celle des cafetières à dosettes ou capsules. On obtient dans les deux cas une boisson réussie et riche en arôme (les capsules hermétiques protègent particulièrement bien le café), mais l’utilisation de grains fraichement moulus donne aux machines avec broyeur intégré un avantage gustatif indéniable. Pour un usage professionnel, une machine à café disposant d’un broyeur contribue ainsi à offrir au personnel des pauses-café savoureuses.
De l’importance de la finesse de la mouture
En parallèle de la fraicheur des grains moulus, la finesse de la mouture a également une influence directe sur le goût du café. Si les grains sont broyés de manière trop grossière, la mouture ne représentera pas un obstacle suffisamment dense pour l’eau, qui passera trop rapidement au travers (moins de 15 secondes). Au final, l’expresso obtenu sera relativement fade. En effet, plus la mouture est fine, plus elle présente de surface au contact de l’eau. A l’opposé, si les grains sont trop finement broyés, l’infusion durera trop longtemps (plus de 40 secondes) ce qui risque de rendre le breuvage trop amer.
Il est donc important que les grains soient broyés à la bonne taille. Certains modèles de cafetières avec broyeur proposent d’ailleurs de programmer facilement ce paramètre : vous pouvez choisir jusqu’à 5 degrés de finesse différents. Ces machines à expresso étant automatiques (arrêt sans intervention manuelle), il est plus facile de jouer sur le paramètre de la finesse que sur celui de la durée d’infusion pour obtenir un arôme satisfaisant. A l’utilisateur de tester les différents programmes proposés jusqu’à trouver son café idéal. On notera tout de même que pour un expresso, une mouture assez fine est recommandée.
Comparatifs des modèles
Pour bien choisir, il peut être intéressant de comparer chaque cafetière combinée d’expresso incluant un broyeur afin de connaître ses fonctions automatiques, ses capacités et la diversité des boissons réalisables. Certains fabricants, comme Jura ou De’Longhi, proposent différents niveaux de performances, allant de la simple production d’expresso classique jusqu’à ce combiné d’expresso et de cafetière doté d’un broyeur plus complet. Chaque gamme se distingue par la présence de fonctionnalités avancées, comme la programmation de la température ou l’option de mousseur à lait, offrant une approche personnalisée de la dégustation.
Tarifs des cafetières avec broyeur
Les modèles à broyeur intégré font partie du haut de gamme de l’offre en machines à expresso. Elles s’adressent tout aussi bien aux particuliers exigeants qu’aux entreprises ou aux professionnels de la restauration. Les modèles d’entrée de gamme coûtent déjà aux alentours de 400 €. Ils proposent un café de très bonne facture, mais aussi moins de fonctionnalités et moins de choix de boissons différentes (expresso principalement) que les modèles plus perfectionnés. Pour un usage plus intensif, investir dans une machine à café intégrant un broyeur haut de gamme permet de garantir fiabilité, durabilité et arômes préservés sur le long terme. Les prix de ces machines peuvent monter bien plus haut : plus de 3 900 € pour la Giga 5, qui est le modèle le plus cher de la prestigieuse marque suisse de machines à café automatiques Jura.
Découvrez le guide d'achat en Machines à café
-
Machine à café en grains : l'arôme authentique au bureau
-
Machine à café pro : l'investissement qualité
-
Machine à café automatique : le confort au bureau
-
Cafetière à dosettes : simplicité pour votre pause café
-
Payer son café avec son téléphone portable ?
-
Distributeur de café : gardez vos équipes en éveil
-
Percolateur : le café en grande quantité pour vos événements
-
Machine à capsules au bureau : rapidité et variété pour vos pauses
-
Cafetière combinée : polyvalence pour tous les goûts
-
Technologies émergentes dans les machines à café d'entreprise
-
Machines à café connectées comment elles transforment la pause café en entreprise