Profitez des temps de pause avec une Machine à Café de bureauEn location ou à l'achat : comparez les fournisseurs !
Profitez des temps de pause avec une Machine à Café de bureau
En location ou à l'achat : comparez les fournisseurs !
Installation, maintenance, réapprovisionnement...
Recevez jusqu’à 4 propositions en quelques clics !
Installation, maintenance, réapprovisionnement...Recevez jusqu’à 4 propositions en quelques clics !

Distributeur de café : gardez vos équipes en éveil

Temps de lecture : 3 min

L’offre en distributeurs de café se divise en modèles grand format (à hauteur d’homme), souvent loués par les entreprises pour leur espace détente, et les « table top », machines plus compactes, au positionnement haut de gamme, davantage destinées aux établissements CHR ou aux espaces de standing.

Nous considérons dans cet article deux types de distributeurs de café : les distributeurs grand format, ancrés au sol, et les « table top », moins hauts et posés sur une table ou un autre support.

Leur point commun en tant que distributeur ? Aucune manipulation n’est demandée à l’utilisateur, si ce n’est presser le bouton correspondant à la boisson désirée. Pas de capsule à insérer, de café à introduire, d’eau à verser, etc.

Voyons maintenant ce qui les distingue.

distributeur café grand format

Distributeurs de café traditionnels

Nous parlons ici des distributeurs de café format « armoire » : 1 m de large sur 2 m de haut environ. La « machine à café » de la salle de pause dans de nombreuses entreprises.

L’entreprise de services est d’ailleurs un environnement parfaitement adapté à ces appareils :

  • facile et rapide d’emploi pour les utilisateurs qui ne s’accordent qu’une rapide pause
  • gros débit, adapté à des bureaux accueillant quotidiennement plus de 100 personnes
  • grande variété de boissons, pour répondre aux attentes différentes d’un maximum d’utilisateurs : café, thé, potages, chocolat, etc.

Ces machines sont également parfaitement dimensionnées pour des espaces publics ou semi-publics à forte affluence : entrée d’un gymnase, salle d’attente d’une administration, accueil d’un musée, etc.

Un distributeur de café est le plus souvent loué, rarement acheté. La location peut se faire de deux manières :  le dépôt gratuit ou l’autogestion.

  • Dépôt gratuit : l’appareil est mis gratuitement à disposition du client. Le fournisseur prend également à sa charge la maintenance et l’approvisionnement. En contrepartie, il garde 100 % de l’argent collecté par le monnayeur.
  • Autogestion : le client garde les revenus de la machine, mais s’occupe lui-même de l’approvisionnement et de l’entretien de la machine. Il est possible d’opter pour l’autogestion et de souscrire en parallèle à un contrat de maintenance auprès d’un spécialiste.

 distributeur café table top

Distributeurs « table top »

Les distributeurs « table top » offrent un débit élevé, mais pas autant que celui des distributeurs de plein pied : de 80 à 150 tasses par jour. En revanche, les boissons préparées sont de très haute qualité. Certains modèles intègrent un broyeur à grain , pour un café fraichement moulu et riche en saveur.

Cet équilibre entre débit relativement élevé et excellente qualité rend ces machines particulièrement adaptée au secteur CHR (café, hôtel, restaurant). On pourra ainsi trouver un distributeur table top au bar d’un restaurant ou en libre service dans la salle à manger d’un hôtel proposant des petits-déjeuners buffet. Mais ce positionnement se prête aussi bien à d’autres utilisations : en libre service à la réception du siège d’une grande entreprise par exemple.

Ces appareils offrent eux-aussi un large choix de boissons et gèrent en plus de véritables boissons lactées grâce à la présence d’une buse vapeur (cappuccino, etc.). L’approvisionnement en eau se fait automatiquement car ces machines sont généralement raccordées au réseau d’eau. En revanche, le personnel de l’établissement doit effectuer lui-même l’approvisionnement des autres ingrédients : mouture de café, grains de café, chocolat en poudre, etc.

A la différence des gros distributeurs, l’utilisateur doit placer sa tasse ou son mug sous le verseur : la descente automatique d’un gobelet en plastique à chaque utilisation n’est pas prévue.

Autre différence, les table top peuvent aussi bien être commercialisés en leasing (location avec service technique inclus et renouvellement de la machine au bout de quelques années) que vendus.

A l’achat, compter entre 6 000 € et 10 000 € pour du matériel haut de gamme, avec une garantie d’un an (dépannage, visites préventives, mise à disposition d’une machine de remplacement en cas de panne, etc.).