Profitez des temps de pause avec une Machine à Café de bureauEn location ou à l'achat : comparez les fournisseurs !

Profitez des temps de pause avec une Machine à Café de bureau
En location ou à l'achat : comparez les fournisseurs !

Installation, maintenance, réapprovisionnement...
Recevez jusqu’à 4 propositions en quelques clics !
Installation, maintenance, réapprovisionnement...Recevez jusqu’à 4 propositions en quelques clics !
60 secondes Chrono pour comparer plusieurs devis !
Comme des millions d'utilisateurs avant vous, confiez-nous la recherche de vos fournisseurs

Rapide et efficace

Après avoir posté ma demande j'étais contacté dans les heures qui ont suivies par une conseillère COMPANEO pour être sûr du contenu de la demande. Le même jour deux fournisseurs m'ont contacté et les jours suivants deux autres. Très efficace pour obtenir des devis.

Un service à connaître

Très bonne sélection d'entreprises. Rapidité et efficacité sont au rendez-vous.

Simple et efficace

Bon service utile quand on manque de temps ! Très bon service qui met en relation avec les prestataires des services recherchés. Lorsque l'on manque de temps cela permet d'être rapidement en contact.

Vos avantages avec COMPANEO
  • Bénéficiez d'offres spéciales réservées à nos utilisateurs (cafés offerts, cadeaux, dégustations gratuites…)
  • Gagnez du temps, obtenez 4 devis avec une seule demande
  • Un service 100% gratuit et sans engagement avec des fournisseurs fiables !

La pause café est devenue un enjeu si capital pour les salariés de n’importe quelle entreprise que les employeurs ont rapidement compris que la meilleure stratégie afin de favoriser la productivité était de mettre à disposition une machine à café professionnelle dans les locaux. Plusieurs types de machines à café peuvent être adaptés aux besoins des entreprises, à différents prix, et le choix peut paraître difficile.

Dans ce contexte, cet article indique :

-  Les différents types de machines à café pouvant répondre aux besoins des entreprises et différents conseil pour choisir le meilleur modèle en fonction des besoins,

-  Les prix de ces différents types de machines à café professionnelles et les meilleures méthodes pour obtenir les meilleurs tarifs et optimiser cet investissement.

Comment choisir sa machine à café pour entreprise

Plusieurs types de machines à café professionnelles peuvent être proposés pour satisfaire aux besoins des entreprises – et plusieurs critères suivis pour sélectionner le meilleur modèle.

Les différents types de machines à cafés professionnelles

Selon la taille des bureaux et le nombre de salariés à qui donner un petit coup de fouet quotidien, plusieurs types de machines à cafés professionnelles peuvent être utilisés par les entreprises :

-  La machine à café à filtre électrique bien connue des ménages (principalement français, tant elle est vue comme une hérésie dans le sud de l’Europe) peut tout à fait faire l’affaire pour un bureau d’une demi-douzaine de salariés. Les machines à la plus grande contenance peuvent en effet conserver un café chaud pour une vingtaine de tasses. Mais pas très longtemps.

-  Proposant des cafés plus qualitatifs, les  machines à café à dosettes sont de plus en plus souvent adoptées par les entreprises. Permettant un grand choix de cafés différents et une tasse toujours chaude, préparée à la demande, ces machines à espressos conviennent très bien aux bureaux d’une dizaine de salariés et tout particulièrement aux salles ou salons d’attente pour les visiteurs. Ces machines à cafés peuvent fonctionner avec des dosettes en papier individuelles ou avec des capsules. Les fabricants s’intéressent de plus en plus aux clients d’entreprise, allant jusqu’à proposer des machines à monnayeur , parfois même compatibles avec les badges des salariés.

-  Les  machines à café en grains avec broyeur intégré sont celles qui proposent les breuvages de la meilleure qualité possible. Si leur coût peut sembler un peu élevé pour beaucoup de ménages, il se justifie plus aisément dans une entreprise. Leur capacité en eau n’est pas sensiblement supérieure à celle des machines à filtre, mais leur capacité en café, et le fait de ne pas avoir à changer de filtres, rendent leur utilisation beaucoup plus durable pour un plus grand nombre de salariés. Certaines machines équipées d’un réservoir à lait peuvent également réaliser d’autres boissons comme des capuccinos ou des latte.

-  Les  percolateurs à café sont les machines à café professionnelles préférées des associations et des clubs sportifs. Si la qualité gustative du café n’est pas supérieure à celle proposée par une machine à filtre, la capacité jusqu’à une centaine de tasses, toujours chaudes, est considérable.

-  Le distributeur à café d’entreprise . Il s’agit là des immenses distributeurs automatiques habituellement équipés d’un monnayeur bien connu des halls de gare, des universités et des hôpitaux. Ces machines ont pour atouts pour les grandes entreprises qui ont les moyens de s’en équiper, et qui comptent un nombre de salariés suffisant pour justifier cet équipement, une capacité imbattable ainsi qu’un grand choix de boissons différentes.

 

Les critères de choix

Plusieurs critères permettent de choisir le modèle de machine à café professionnelle le plus adapté à ses besoins :

-  La capacité de la machine à café, en nombre de tasses chaudes à tout moment, doit être rapprochée du nombre de salariés de l’entreprise ou d’utilisateurs potentiels présent au même moment dans les locaux,

-  Le lieu d’installation détermine la place disponible pour la machine et donc le choix entre les modèles qui tiennent sur une table (machines « tabletop ») ou ceux qui tiennent debout et représentent le même volume qu’un gros frigo (les distributeurs automatiques),

-  Le type de café à utiliser, en grains, moulu ou en dosettes ou capsules individuelles,

-  Les utilisateurs-types : le café sera-t-il principalement destiné aux collaborateurs et salariés ou aux invités et visiteurs ?

-  La facilité de la maintenance : une machine utilisée pour des dizaines de tasses par jour s’use beaucoup plus vite qu’une machine à usage domestique, l’ entretien régulier de la machine à café est donc indispensable et plus ou moins complexe selon le type et le modèle de machine,

-  L’aspect écologique est une variable de plus en plus prise en compte par les entreprises, notamment en ce qui concerne les déchets générés par les machines,

-  Le prix de la machine, mais aussi le coût à la tasse (les machines les moins chères ne sont pas forcément les plus économiques à la longue) sont naturellement des critères-clefs.

Machine à café professionnelle

Comment obtenir une machine à café professionnelle au meilleur prix

Ces différents types de distributeurs de café pour entreprise correspondent à différents usages mais aussi à différents positionnements tarifaires – plusieurs conseils peuvent être suivis pour sélectionner la meilleure machine à café, au meilleur prix.

Prix par type de machine à café professionnelle

Les différents types de machines à café présentés correspondent tous à différents positionnements tarifaires, auxquels il faut ajouter les coûts d’usage pour déterminer le coût du café à la tasse :

-  Les machines à filtre sont disponibles pour moins de 20 euros, auxquels il faut ajouter le prix du café moulu et des filtres,

-  Les machines à dosettes, un peu comme les imprimantes, sont proposées à des prix très attractifs (de 60 à 200 euros), mais les consommables (ici, les dosettes, et plus encore les capsules) rendent le café beaucoup plus cher que pour toute autre méthode utilisée,

-  Les machines automatiques à broyeur intégré sont les modèles « tabletop » les plus chers, entre 300 et plus de 1 000 euros, mais le prix du café en grain est avantageux,

-  Les percolateurs, vendus entre 100 et 200 euros et utilisant un café au prix accessible, sont certainement les machines proposant le plus faible coût par tasse,

-  Les distributeurs automatiques de boissons chaudes, dont le prix est généralement compris entre 1 500 et 4 000 euros sans compter les consommations, les gobelets et l’entretien nécessitent un très grand volume de consommation pour être rentabilisés.

 

Les astuces pour obtenir la meilleure machine à café de bureau au meilleur prix

Plusieurs conseils peuvent être suivis pour trouver la meilleure machine à café professionnelle au meilleur prix.

Tout d’abord, si une machine à fort volume est nécessaire, il faut savoir que l’achat de cette machine à café n’est pas forcément la seule solution disponible.

En effet, plusieurs fournisseurs spécialisés proposent désormais des systèmes de location de machine à café d’entreprise , qui minimisent grandement l’investissement initial requis pour s’équiper des meilleurs modèles. Le prix de la location est généralement de quelques dizaines d’euros par mois, ou de plus de 100 euros par mois pour un distributeur automatique de boissons chaudes .

Obtenir la machine en leasing est également possible. Le « client » peut alors décider de faire payer ses collaborateurs pour chaque café, finançant ainsi l’acquisition du bien par l’entreprise. Dans certains cas, la machine peut même être mise à disposition gratuitement à l’entreprise, et c’est alors le fournisseur de la machine à café qui se rémunère directement auprès des utilisateurs de la machine en entreprise.

Il est particulièrement recommandé de demander autant de devis de machines à café d’entreprise que possible pour comparer les différentes offres, soit à l’achat, soit à la location ou en leasing. Des services en ligne comme Companeo permettent d’obtenir rapidement plusieurs devis de machines à café professionnelles et de comparer les offres des différents fournisseurs aisément et objectivement. Le service est gratuit est sans engagement : il vous suffit de compléter le questionnaire présent en haut de la page et votre demande est transmise aux meilleurs prestataires du marché.

Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez aussi nos autres catégories de produits/services :