En location ou à l'achat : comparez les fournisseurs !
Recevez jusqu’à 4 propositions en quelques clics !
Une pause café pour favoriser la productivité au travail…
Le café, qu’il soit pris le matin, après la pause midi ou pendant l’après-midi est une véritable institution dans les entreprises françaises. Selon une étude IFOP récente, le café au travail est un excellent moyen d'améliorer sa productivité et de gagner en motivation ! |
A la demande de Nespresso Business Solutions, l’IFOP a questionné plus de 1 000 salariés et 200 décideurs issus d’entreprises de plus de 20 personnes sur leurs pratiques liées à la consommation de café dans l’entreprise.
¾ des travailleurs prennent au moins un café par jour au travail
84 % des sondés trouvent que la pause-café au travail est indispensable... D’ailleurs, 47 % d’entre eux débutent systématiquement leur journée avec un gobelet ou une tasse à la main.
En entreprise, le petit café du matin ou de l’après-midi est un moment privilégié pour :
- construire des échanges plus humains et personnels (91 % des sondés)
- renforcer le sentiment d’appartenance (79 %)
- évoquer des sujets personnels (68 %)
- parler de l’entreprise (56 %)
- rencontrer les salariés des autres services (54 %)
Et ne croyez pas que le temps passé devant le distributeur ou la cafetière est du temps perdu pour l’entreprise, au contraire, le petit noir n’a pas seulement un effet énergisant sur l’organisme, selon les salariés interrogés, il joue également un rôle sur la productivité :
- Pour 92 %, il permet de sortir des contraintes professionnelles pendant quelques minutes… pour ainsi repartir plus efficacement par la suite
- Pour 90 %, la solution café proposée reflète l’attention qui leur est accordée par les dirigeants
- Pour 81 %, la pause-café en entreprise contribue à optimiser ses capacités physiques et intellectuelles au travail
- Enfin, pour 70 %, le traditionnel expresso est un outil de motivation.
Côté management, les bienfaits de la pause-café sont en général beaucoup moins reconnus. Par exemple, 52 % de décideurs sont d’accord pour dire que le café est un facteur de motivation.
Plus surprenant, si 95 % des managers estiment que leurs salariés sont satisfaits du café qui leur est proposé au travail… Seuls 81 des employés le sont réellement !
L’étude complète est disponible sur le site de l’Ifop.