Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Externalisation de la paie : comment choisir son prestataire ?

Que ce soit pour une externalisation partielle ou totale de la gestion de la paie de votre entreprise, il vous faut choisir un prestataire parmi une offre abondante. Deux typologies de professionnels se partagent les prestations externalisées pour le traitement de la paie : les experts-comptables et les sociétés de services spécialisés en gestion de la paie.

 

Les cabinets d'experts-comptables

Les experts-comptables ne se contentent pas seulement de donner des conseils juridiques aux entreprises ou de gérer leur comptabilité à distance, ils peuvent également prendre en charge la gestion des paies à votre place. Les cabinets d'experts-comptables emploient des personnes spécifiquement formées à l'externalisation de la paie, ce qui vous assure une fiabilité très élevée dans le traitement des données et les déclarations aux administrations. Vous pouvez également faire d'une pierre deux coups en confiant au même cabinet la comptabilité de votre entreprise. Le recours aux cabinets d'expertise-comptable pour la gestion de la paie en externe est fréquent dans les micro-entreprises.

 

Les spécialistes de l'externalisation de la paie

Au début des années 2000, on ne trouvait qu'une poignée de sociétés proposant un service de gestion de la paie à distance. Aujourd'hui, il y en a des dizaines sur le marché et il s'en crée davantage chaque année ! Ces sociétés offrent différents niveaux d'externalisation. Vous pouvez par exemple commencer par une sous-traitance partielle de votre gestion de paie, puis confier de plus en plus de tâches au prestataire après avoir noué une relation de confiance.

A ce titre, mieux vaut privilégier l'expérience en choisissant une société qui possède les équipes techniques, comptables et juridiques capables d'assurer un service d’externalisation de votre paie de qualité. Vérifiez notamment le nombre de personnes rattachées au service traitant les aspects légaux et réglementaires, puisque la validité des bulletins de paie et autres déclarations sociales est l’aspect le plus important.

Parfois, ces sociétés externalisent elles-mêmes leurs moyens informatiques pour se concentrer sur l'édition des bulletins de salaire. Autrement dit, ce n'est pas réellement le prestataire qui héberge et stocke vos données, mais une tierce partie que vous ne connaissez pas...

Plus vous avez de fiches de paie à faire réaliser, plus le recours à une société spécialisée est rentable. C'est pourquoi ce sont surtout les grosses PME et les ETI qui optent pour ce type d'externalisation.

Pour ne pas vous tromper et bien choisir votre solution de paie externalisée, comparez nos différents prestataires. Ils ont été sélectionnés pour leur sérieux et leur expérience. 

 

Notre conseil pour externaliser efficacement votre gestion de la paie

Il est important de définir le rôle de chacune des parties dans le contrat signé avec le prestataire, de même que le laps de temps nécessaire au traitement des données (avec notamment des périodes maximales). 
Commencez votre demande de devis en Gestion de la paie
Donnez votre avis sur ce guide