GEOLOCALISATION DE VEHICULES, A partir de 12 € ht ! Comparez !
GEOLOCALISATION DE VEHICULES,
A partir de 12 € ht ! Comparez !
Economisez jusqu'à 45%
en comparant tous les prestataires du secteur !
Economisez jusqu'à 45%en comparant tous les prestataires du secteur !

Découvrez le planificateur d'itinéraire pour votre entreprise !

Temps de lecture : 5 min


Quand on est à la tête d’une entreprise, il est primordial d’en optimiser les coûts.
Si vos salariés sont souvent sur les routes, le meilleur moyen de faire des économies, c’est la géolocalisation ! Grâce à l’installation d’un petit boîtier, vous aurez accès à la position exacte de chaque véhicule, qu’il se trouve en France où à l’étranger.
La planification d’itinéraire est également un outil intéressant pour faciliter le travail des équipes, tout en améliorant la productivité et l’affectation des missions. C’est d’autant plus vrai si vous travaillez dans le secteur des transports ou de la distribution, puisque ce dispositif facilitera les livraisons.
Concrètement, un planificateur d’itinéraire permet de calculer l’itinéraire le plus rapide et le plus économique pour un trajet, notamment sur un parcours comportant de nombreux arrêts. Le plus souvent, cela prend la forme d’un logiciel ou d’une plateforme en ligne, personnalisable selon les besoins de chaque société. Pour programmer un itinéraire, l’outil de planification prend en compte un grand nombre de paramètres. Parmi eux : le temps de travail, le temps de conduite, les routes comprenant un péage, la distance maximale, les temps d’arrêt, la charge des véhicules, les délais de livraison, le nombre de colis, ou encore les diverses restrictions routières. Ce n’est qu’après avoir recueilli toutes ces données, que le planificateur d’itinéraire détermine le trajet le plus intéressant au niveau budgétaire, mais également pratique. En utilisant un planificateur d’itinéraire, vos salariés sont certains d’arriver dans les meilleures conditions, tout en respectant le timing des livraisons.

Les fonctionnalités du logiciel de planification de voitures ?


Le rôle du planificateur d’itinéraire, est avant tout de géolocaliser les véhicules en temps réel, afin d’affecter au mieux les différentes missions. Ce dispositif permet à la fois de proposer un meilleur accompagnement des équipes sur le terrain, tout en garantissant une relation de transparence avec les clients. Mais les fonctionnalités de ce logiciel ne s’arrêtent pas là !
Le planificateur d’itinéraire se charge de planifier les déplacements, en déterminant les itinéraires les plus courts et les plus économes en essence. Il est capable d’affecter lui-même les missions, en fonction de la position exacte de chaque salarié.
L’entreprise n’est pas la seule à profiter des fonctionnalités du logiciel de planification de voitures. Pour les salariés, ce dispositif est un excellent moyen de relever les heures de travail, mais aussi de partager son expérience de terrain avec ses collègues. De plus, le chauffeur a la possibilité d’émettre un commentaire ou un feedback, de sorte à faire remonter d’éventuels problèmes ou optimisations à mettre en place pour faciliter ses déplacements. Un bon moyen d’inclure le salarié dans le processus d’optimisation des coûts.
Enfin, le planificateur d’itinéraire dispose des fonctionnalités typiques de la géolocalisation, à savoir la gestion des livraisons et du suivi client (statut de l’état de livraison, preuve de livraison, quantités livrées, suivi de la commande, notifications en temps réel sur les étapes de livraison…).
Bon à savoir : certaines marques vont plus loin et proposent des fonctionnalités telles que : la lecture intégrée des codes-barres, la preuve de livraison, ou encore des rapports sur la gestion de la relation client.

Les avantages de la planification des itinéraires grâce à la géolocalisation de véhicules

La mise en place d’un planificateur d’itinéraire comporte de nombreux avantages, tant pour l’entreprise et ses salariés, que pour les clients eux-mêmes. Pour cause, ce dispositif permet de connaître en temps réel la position de chaque salarié, afin d’améliorer l’affectation des missions, suivre les évolutions de parcours, ou encore faciliter la communication entre les équipes. Parallèlement à cela, le planificateur d’itinéraire a pour fonction de déterminer le meilleur itinéraire (tant sur la durée, que sur les coûts qu’il représente), le tout, en tenant compte de paramètres définis par l’entreprise (temps de travail, temps de conduite, itinéraires sans péage, restrictions routières…). Enfin, la planification des itinéraires donne accès à des rapports d’activité. Celles-ci permettent à l’entreprise d’optimiser les tournées, savoir où se trouve la marchandise, mais également d’analyser les habitudes de conduite.
Du côté des salariés, la planification des itinéraires comporte également de nombreux avantages. Elle permet par exemple de relever les heures de travail (et éventuellement pouvoir se faire indemniser les heures supplémentaires). Le dispositif contribue également à faciliter les échanges d’informations entre salariés présents sur le terrain.
Bon à savoir : Dans certains cas, le boîtier est équipé d’une assistance vocale

La géolocalisation en temps réel (loin d’être un moyen de flicage), permet d’éviter les itinéraires encombrés, afin d’éviter le stress et les kilomètres superflus.
Enfin, les salariés ont la possibilité d’émettre un commentaire ou un feedback, de sorte à faire remonter d’éventuels problèmes ou optimisations à mettre en place pour faciliter ses déplacements. Un bon moyen d’inclure le salarié dans le processus d’optimisation des coûts.
Concernant les clients, le planificateur d’itinéraire est avant tout une sécurité supplémentaire, puisqu’il offre un meilleur suivi des livraisons. Grâce à la localisation en temps réel, les clients peuvent recevoir une notification, pour savoir avec précision l’heure de passage du livreur.

Géolocalisation et planificateur d’itinéraire : quel type de véhicules ?

Contrairement aux idées reçues, le système de géolocalisation et le planificateur d’itinéraire ne sont pas exclusivement reversés aux grandes entreprises. Pour cause, ces dispositifs tiennent dans un petit boitier discret et simple à installer. Le fait que vos salariés se déplacent à vélo, à bord d’un poids lourd, d’un utilitaire léger, d’une voiture de tourisme, ou encore d’un scooter, ne pose aucun souci.
Il en va de même pour le nombre de véhicules équipés. Vous pouvez équiper un véhicule ou bien l’ensemble de votre flotte.
Pour en savoir plus et de trouver le planificateur d’itinéraire idéal, il est toutefois préférable de comparer les prestataires.
Bon à savoir : si vous souhaitez simplifier votre recherche de prestataire, rendez-vous sur notre site companeo.com !
Depuis plus de 20 ans, Companeo met en relation les professionnels, avec des prestataires certifiés. Ce service est 100% gratuit et sans engagement. Vous recevrez ensuite jusqu’à 4 devis sous 48h. Alors si vous souhaitez faire de bonnes affaires, rendez-vous sur companeo.com