Quel est le rôle du filtre d'une fontaine à eau ?

Fonctionnement d'une fontaine à eau
Réponse

filtre fontaine à eau

Au contraire des fontaines à bonbonnes, les fontaines à eau sur réseau sur réseau sont équipées de plusieurs filtres, nécessaires au traitement de l’eau. Afin que la machine reste une fontaine à eau filtrante et purifiante, capable de distribuer une eau filtrée débarrassée de toutes ses impuretés, sûre, de meilleure qualité que l’eau du robinet, il est nécessaire de changer régulièrement les filtres des fontaines à eau. Le système de filtration d’une fontaine à eau est généralement constitué d’une cartouche unique, contenant notamment un filtre à charbon actif.

 

Son rôle est essentiel à la purification de l’eau :

-        il élimine les mauvaises odeurs et mauvais goûts ;

 

-        il préserve le système de distribution en limitant l'entartrage des conduits causé par l'agglomération de calcaire ;

 

-        il retient la quasi-totalité des impuretés : chlore, plomb, métaux lourds, résidus de médicaments, nitrates, phosphates, bactéries...

 

Les cartouches de filtration de l’eau doivent être remplacées deux fois par an au minimum pour garantir leurs performances et maintenir la qualité de l’eau distribuée. Attention : avant de remplacer les filtres de fontaine à eau, comme avant toute intervention sur le distributeur, il faut attendre le refroidissement complet des mécanismes de réchauffement de l’eau pour éviter tout risque de brûlure !

 

Ces cartouches pour fontaines filtrantes sont généralement très faciles à changer et économiques, coutant à peine plus d’une dizaine d’euros l’unité. Tous les fournisseurs de fontaines à eau sont en mesure de vendre et d’installer ces « consommables ».

Companeo : Fontaines à eau : Comparez les devis
  • Comment fonctionne une fontaine à eau chaude ?
  • Où doivent-être stockées les bonbonnes d’eau ?
  • Les fontaines à eau ne fournissent-elles que de l’eau froide ?
  • Comment fonctionne une fontaine de bureau atmosphérique ?
  • Est-il possible de personnaliser sa fontaine à eau ?