Critères de choix

Découvrez les questions les plus fréquentes en Distribution automatique, O.C.S

Quel fournisseur de distributeurs automatiques choisir ?

Les distributeurs automatiques sont incontournables dans notre quotidien : dans les transports, les cinémas, les centres commerciaux…et surtout en entreprise !

 

Ces appareils favorisent le bien-être au travail puisqu’ils permettent de s’hydrater ou se nourrir sans devoir se rendre dans le commerce le plus proche. De nombreux échanges se produisent devant ces distributeurs, ce qui améliore la cohésion d’équipe, tout en régénérant les salariés le temps d’une brève – mais gourmande – pause.

Car il existe plusieurs types de distributeurs automatiques, afin de s’adapter à toutes les envies. Si les plus courants sont les distributeurs de boissons chaudes  (café, thé) et froides  (eau, sodas jus), il ne faut pas non plus oublier les distributeurs de snacks  (sucrés et salés). Ces derniers offrent de plus en plus de produits sains afin d’éviter la surconsommation de produits gras et sucrés.

 

Pour bien choisir votre fournisseur, il vous faut en amont déterminer vos besoins :

- Quels types de machine souhaitez-vous mettre en place ? Vous pouvez par exemple opter simplement pour des distributeurs de boissons ou des distributeurs mixtes boissons fraiches/snack.

- Combien de machines souhaitez-vous installer ? Le nombre de machines dépend du nombre de salariés dans votre entreprise, mais aussi du nombre de visiteurs que vous recevez et de la configuration de vos locaux. Il est plus agréable d’avoir une machine à son étage plutôt que de devoir monter deux étages plus haut pour y accéder.

- Préférez-vous l' autogestion ou le  dépôt gratuit  ? La première option vous permet de gérer quels produits sont disponibles et de générer un éventuel bénéfice sur les ventes, la seconde laisse tout à la charge du fournisseur et vous dégage de toute gestion.

 

Une fois ces besoins identifiés, il est temps de choisir votre fournisseur de distributeur automatique. Pour plus de praticité, l’idéal est de faire appel à un fournisseur proche de chez vous. Cela facilite la maintenance, le réapprovisionnement, mais aussi le délai de dépannage en cas de problème. Il est aussi possible que cela réduise les frais de livraison.

 

Pour être sûr de faire un bon choix, favorisez les fournisseurs adhérents à la NAVSA (chambre syndicale nationale de vente et service automatique). Elle concerne les gestionnaires, les fabricants, les importateurs et revendeurs de matériel, les fabricants et fournisseurs de produits, mais aussi les services associés à la distribution automatique. Cette chambre syndicale assure le respect de certaines normes et règles de la distribution automatique.

 

Le contrat proposé par le fournisseur doit aussi être pris en considération. En effet, les clauses du contrat peuvent varier en fonction des fournisseurs. Il faut faire attention à certains points tels que les conditions de maintenance, de réparations, ou encore d’approvisionnement. Il faut aussi regarder les contraintes, les consommations minimales et les produits proposés, qui peuvent varier selon les fournisseurs et vous aider à faire votre choix.

 

C’est pourquoi il peut être intéressant de comparer les contrats et les fournisseurs afin d’obtenir un contrat répondant au mieux à vos besoins au meilleur prix. Pour comparer plusieurs contrats, il vous faudra demander des devis à plusieurs fournisseurs. Companeo facilite cette démarche : remplissez gratuitement notre formulaire de demande de devis en distributeur automatique et recevez des offres adaptées à vos besoins !

Découvrez d'autres questions en Distribution automatique, O.C.S :

Critères de choix - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Distribution automatique, O.C.S retrouvez notre guide d'achat