Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Service comptable : les prestations additionnelles en externalisation

Une opération d’externalisation comptable bien menée conduit souvent les entreprises à confier plus de responsabilité à leur professionnel. Car un cabinet d’expertise comptable propose une palette de services comptables complets pour épauler leurs clients dans leurs tâches quotidiennes. Quels sont les principaux services additionnels proposés ? Comment la société cliente doit-elle organiser sa relation avec le professionnel ?

 Service comptable

Les principaux services comptables additionnels en externalisation

Si le champ de compétences premier d’un cabinet d’expertise comptables reste la comptabilité, leurs clients font bien souvent appel à eux pour gérer un certain nombre de fonctions jusque là réalisées en interne, telles que :

  • La gestion de la paie
  • La gestion administrative du personnel
  • Les déclarations sociales

Service comptable : la gestion de la paie

L’établissement des bulletins de salaires est une opération à la fois complexe, risquée et chronophage. Cela requiert des connaissances techniques pointues et demande en interne l’embauche, même partielle, d’un salarié. C’est pourquoi les experts-comptables proposent ce service comptable dont le fonctionnement est simple et avantageux pour le client :

  • L’entreprise communique à la fin de chaque mois les informations à reporter dans les bulletins de paie : taux horaire brut, nombre d’heures travaillées, heures supplémentaires, primes éventuelles, nombre de jours de congés, arrêts de travail, congés maternité…
  • Le cabinet se charge alors du reste : il entre tous ces éléments dans les fiches de salaires qu’il édite et transmet à l’entreprise.

L’opération n’est pas aussi coûteuse qu’on l’imagine : seulement 20 à 25 € en moyenne par bulletin de salaire (le tarif baisse avec l’augmentation de l’effectif de l’entreprise). Cela représente même de nombreux avantages pour le client :

  • Baisse  des coûts : pas d’embauche de personnel.
  • Gain de temps et de productivité : l’entreprise concentre ses efforts sur son cœur de métier.
  • Pas de risque d’erreurs dans les calculs des salaires et des charges : l’expert-comptable maîtrise ces techniques.

Les déclarations sociales

Elles font suite à l’édition des bulletins de salaires car ceux-ci mentionnent l’ensemble des charges sociales que l’entreprise devra verser aux services de l’URSSAF mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Le cabinet d'expertise-comptable reprend chaque bulletin de paie pour procéder aux déclarations reportées dans la DUCS, document envoyé par la suite à l’URSSAF.

Les principales charges sont les suivantes :

  • Cotisations URSSAF (invalidité, décès, assurance vieillesse, allocations familiales, CSG et CRDS)
  • Cotisations chômage et AGS
  • Cotisations de formation professionnelle et Cotisations de retraite…

La gestion du personnel, un service comptable et RH

Les cabinets d’expertise comptable font de plus en plus office de véritables partenaires RH pour les entreprises.

Leurs clients les sollicitent en effet bien souvent pour les épauler dans leur gestion administrative du personnel. Les actions menées sont principalement :

  • Les tâches administratives liées à l’embauche : choix et rédaction du contrat de travail en accord avec les conventions collectives et également édition et transmission de la DUE (Déclaration Unique d’Embauche). La DUE est à présent appelée DPAE pour Document Préalable A l’Embauche. Cette déclaration est transmise par l’expert-comptable aux services de l’URSSAF avant l’arrivée du salarié dans l’entreprise.
  • La gestion des congés maternité. Les experts-comptables mettent en place les formalités légales lors de congés maternité : déclaration auprès de la Sécurité Sociale pour versement des indemnités de congés maternités à l’employée.
  • La gestion des arrêts maladie. Là encore, l’aide de professionnels est précieuse pour se décharger des formalités comme la transmission du bulletin de salaire à la CPAM pour calcul des indemnités journalières dues au salarié.
Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur ce guide