Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comptabilité : les prestations annexes

Si pour un chef d’entreprise, externaliser la comptabilité de sa société revient principalement à confier la réalisation du bilan, du compte de résultat et de l’établissement de la liasse fiscale, les cabinets d’expertise comptable proposent d’autres prestations à plus forte valeur ajoutée. Il s’agit principalement de services relatifs à la gestion financière, juridique et fiscale de l’entreprise.   

 

Les services de gestion financière

Ces professionnels des chiffres peuvent proposer un ensemble d’actions utiles pour un bon pilotage financier de l’activité.

Parmi les prestations proposées, on trouve notamment :

  • Audit financier : quid de l’état de santé de l’entreprise ? Qu’en est-il des différents coûts de revient et autres marges réalisées ? Les experts-comptables peuvent assurer un suivi régulier des ventes et des achats pour optimiser la rentabilité.
  • Recherche de financement : négociation des frais bancaires, recherche de financements auprès de banques ou d’investisseurs privés, sélection des investisseurs, recherche de subventions et d’aides publiques, constitution des différents dossiers de financement, interface avec les investisseurs, les banques, les avocats.
  • Etablissement du business plan
  • Contrôle budgétaire : préparation de budgets et de tableaux de bord, mise en perspective des résultats atteints avec les prévisions initiales.

Les services de gestion juridique

Les prestations effectuées dans le domaine juridique permettent de s’assurer de la bonne conformité de l’entreprise avec les principales dispositions légales en vigueur, et d’apporter une assistance sur la question des ressources humaines :

  • Ressources humaines : contrôle du respect des normes sociales du travail et prestation de rédaction des contrats de travail.
  • Accompagnement de l’entreprise auprès de ses différents interlocuteurs : banques, avocats, services fiscaux...

Les services de gestion fiscale

Deux volets principaux sur cette prestation : le conseil et les déclarations.

  • Service de conseil : l’entreprise peut faire appel aux services des experts-comptables afin d’être aiguillée au mieux sur la fiscalité de son activité, les meilleurs montages fiscaux, la recherche et la constitution de dossiers d’exonération, et bénéficier de conseils lors d’opérations de vente ou d’achat de fonds de commerce ou d’entreprises.
  • Service déclaratif : le calcul et la déclaration des charges salariales, de la TVA, de la CET ou encore de la CVAE. Bref, l’ensemble des déclarations fiscales mensuelles, trimestrielles et annuelles d’une société.
Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur ce guide