Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Fonctionnement d’un chèque cadeau

Avantage en nature prenant la forme de bons d’achats, les chèques cadeaux sont fortement appréciés des salariés. Quel est le fonctionnement d’un chèque cadeau ? Quels en sont les différentes formes ? Auprès de qui s’adresser ?

 type de chèques cadeaux

Un chèque cadeau, qu’est-ce que c’est ?

Un chèque cadeau est un bon d’achat d’une valeur variable servant à échanger des produits et des services de toutes sortes auprès d’un réseau de commerçants.

Ils sont distribués aux membres d’une entreprise, quel que soit leur poste et la taille de la société.

De valeurs différentes, les chèques cadeaux servent à effectuer des achats de toutes sortes en magasin, tel un véritable moyen de paiement.

Très largement plébiscité par les salariés, ils sont appréciés en raison du large choix de produits et de services qu’ils permettent d’acheter auprès d’un vaste réseau d’enseignes et de marques différentes. Mais également en raison de l’avantage en nature non négligeable qu’ils représentent.

Généralement, les chèques cadeaux sont offerts une fois par an aux salariés : à l’époque de Noël ou encore à la fin de chaque exercice social, remplaçant ou accompagnant l’éventuelle prime de fin d’année.

Les chèques cadeaux connaissent un engouement qui ne cesse de croître d’année en année.

Ils sont ainsi le 3ème cadeau le plus apprécié des Français, derrière l’argent et les vêtements.  Ils pèsent même plus de 1,5 milliards d’euros dans les dépenses totales annuelles effectuées en France, sur un marché total européen de 6 milliards d’euros.

 

Les différents types de chèques cadeaux

Chaque entreprise ou organisation a le choix sur la nature et le montant des chèques cadeaux qu’elle souhaite offrir. Elle dispose pour cela de 3 grandes familles de produits :

  • Les chèques cadeaux mono-enseigne

Comme leur nom l’indique, ces chèques cadeaux peuvent être utilisés uniquement auprès d’un seul magasin, sélectionné au préalable par le CE ou les dirigeants.

  • Les chèques cadeaux thématiques

Culture, habillement, santé, parfumerie, bijouterie… Les chèques cadeaux thématiques concernent des familles précises de produits ou services. Le choix est large et presque infini ! A vous de choisir !

  • Les chèques cadeaux multi-enseignes

A l’inverse des premiers, ces chèques cadeaux permettent aux bénéficiaires d’effectuer leurs achats auprès d’un vaste réseau de magasins et de commerçants.

 

Les différents prestataires, leurs avantages respectifs

Pour acheter les chèques cadeaux, les entreprises ont le choix entre deux principaux interlocuteurs : les grands magasins et les sociétés spécialisées.

Avantages des grands magasins

Permet de définir une politique sociale et culturelle pour l’entreprise et ses salariés : commerce équitable, eco-consommation…

- Implique les salariés dans la démarche générale de l’entreprise.

Avantages des sociétés spécialisées

- Offre un large choix de produits et de services disponibles auprès d’un panel différents de commerçants.

- Satisfait la totalité des bénéficiaires.

 

Quels sont les autres types de chèques cadeaux ?

Les chèques cultures

- Les chèques-lire : utilisables auprès d’un réseau de librairies.

- Les chèques-disque : pour l’achat de CD et DVD.

Les chèques cultures peuvent également être utilisés pour bénéficier à des conditions avantageuses de places de concerts, de spectacles, de théâtre, d’exposition, d’opéras…

 

Commencez votre demande de devis en Chèques cadeaux
  • Réponse de Mary
    déc. 22, 2015

    Je suis à la retraite. Je fais comment pour avoir un chèque cadeau ?

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      déc. 22, 2015

      Bonjour,

      Les retraités ne peuvent pas recevoir de chèques cadeaux de leur ancien employeur. Seuls les salariés et les personnes travaillant dans l'entreprise y sont éligibles.

      Cordialement.

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide