Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Dans les restaurants et bars, les tablettes iPad sont des caisses enregistreuses !

 ipad-comme-caisse-enregistreuse-dans-la-restauration  

Des iPad à la place d’une caisse enregistreuse ? Aux Etats-Unis, ce type de système fait un carton. Le précurseur Square ou encore GoPago racheté par Amazon, proposent à toutes sortes de commerces outre-Rhin, des alternatives simples et efficaces aux caisses enregistreuses classiques. En France, le marché des caisses tactiles et connectées sur tablette est encore à ses débuts, notamment chez les restaurateurs. Un marché très prometteur !

Le marché des terminaux de point de vente doit, à côté de solutions comme les terminaux PC reliés à un logiciel de gestion, faire la place aux tablettes tactiles de type iPad, Android ou Samsung… Il y a quelques mois, nous parlions de l’engouement des restaurateurs pour ces terminaux de nouvelle génération, dans l’article « les tablettes tactiles passent à table ». Au pays de la gastronomie, ces caisses Web 2.0 sur tablettes sont généralement spécialisées pour les fast-foods, restaurants, bars, hôtels, et offrent de nombreuses fonctionnalités. De jeunes start-up française comme Tactill ou L’Addition ont emboîtés le pas, en proposant des solutions innovantes de caisse enregistreuse sur iPad.

Companeo : Caisse Enregistreuse : Comparez les devis

Une caisse enregistreuse sur tablette (iPad ou autre) : Comment ça marche ?

Pour se transformer en caisse enregistreuse, un iPad nécessite, comme pour les tablettes tactiles TPV, l’installation d’applications ou de logiciels adaptés, d’une imprimante pour éditer les bons de commandes ou tickets de caisse, d’un routeur wi-fi et bien entendu d’un service client pour maintenir le système (mises à jour, adaptation particulière) et former les serveurs.

A quels usages répond une caisse enregistreuse sur iPad pour la restauration ?

Dans le cadre de la restauration,  le système de gestion sur tablette doit vous permettre de :

  • Gérer vos réservations : via l’installation d’un module de réservation (sur un réseau social ou sur le site internet de votre restaurant) qui envoie une alerte sur votre tablette et vous permet de les confirmer (par mail ou SMS par exemple).
  • Gérer votre plan de salles : vous devez avoir une visibilité en temps réel de la disponibilité de vos tables.
  • Prendre des commandes à distance : à l’aide de sa tablette, le serveur évite les allers-venues en cuisine. Il prend la commande à la table du client, indique ses préférences de cuisson, d’accompagnement, et l’envoie directement au chef. Le bon de préparation s’imprime en cuisine (via une imprimante connectée).
  • Editer à distance un ticket, un bon de commande et encaisser tous types de paiement (CB et mobile NFC, espèces ou chèques…).
  • Suivre vos performances, mettre à jour vos menus grâce à des tableaux de bords statistiques et constituer une base de données clients
  •  Simplifier votre comptabilité : vous devez être en mesure de sauvegarder et sécuriser vos données comptables, et les transmettre à votre expert comptable, (sous format Excel ou PDF), par simple synchronisation web.
  • Promouvoir et communiquer sur vos offres : la tablette peut-être un véritable outil marketing. Certains éditeurs d’applications permettent de communiquer vers les réseaux sociaux, les annuaires de notations ou encore de mettre en ligne des offres de promotions.

Avantages et inconvénients

Points forts

La tablette a pour avantage de bénéficier de mises à jour évolutives. Elless’effectuent simplement et parfois automatiquement. Une tablette offre une grande mobilité et un gain de temps durant les services et l’encaissement, réduit les erreurs de commande. Côté client, c’est une nouvelle expérience : on peut envisager qu’ilpasse lui-même sa commande assis à sa table, patiente en surfant sur le net, consulte le menu…

Points faibles

En termes de points faibles, la tablette est un support fragile qu’il faut manipuler avec soin. L’écran est sensible aux rayures. Son usage n’est pas forcément valable dans tous les environnements. Cependant, il existe des protections ou des systèmes pour fixer la tablette à un comptoir. C'est pour ces raisons que certain commerçant s’oriente vers des systèmes TPE plus classique.

A quel prix ?

Les prestataires qui fournissent ce genre de services proposent des abonnements. Du pack tout compris (location des tablettes, application, gestion des données, installation du matériel, formation etc…) à la prestation sur- mesure, les prix varient. Il existe des offres basiques à partir de 49 € HT.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d’encaissement ? N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : caisse enregistreuses et TPV  ou à remplir notre formulaire de demande devis et recevez gratuitement des offres adaptées !

 

Commencez votre demande de devis en Caisse Enregistreuse
  • Réponse de romain piquerey
    sept. 21, 2016

    Bonjour, Nous avons opté pour l'addition mais avant même de pourvoir l'utiliser nous sommes extrêment déçu du SAV et de la prise de rendez-vous pour une formation à distance ! Proposition de rendez-vous entre 9h-11h, ou à 13h, pour une société qui travaille avec des professionnelle de la restauration, je trouve ça très choquant. Quelques bugs trouvés, pas de réel plan de salle .... Bref pas vraiment recommandable !

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur cette actualité