Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Recouvrement amiable et judiciaire

Les sociétés de recouvrement ont pour rôle de s’assurer que leurs clients obtiennent le paiement de toutes leurs créances commerciales ou civiles. 

 

Les professionnels du recouvrement sont généralement sollicités lorsqu’une facture reste impayée au-delà du terme prévu et malgré une ou plusieurs relances. 

 

Ce secteur d’activité est suffisamment riche et varié pour que toute créance, quel que soit le montant, quel que soit le pays, puisse faire l’objet d’une procédure de recouvrement. 

 

Lors d’un contentieux en matière de facture impayée, une société de recouvrement commencera toujours par des tentatives de procédures à l’amiable. Si ces approches restent vaines, elle s’engagera alors vers une procédure de recouvrement judicaire. 

 

L’action des cabinets de recouvrement peut être complétée par celle d’huissiers ou d’avocats, qui bénéficient de prérogatives pour certaines actions spécifiques. Tout n’est cependant pas permis pour obtenir le remboursement de la dette et des textes de loi encadrent l’activité des professionnels du recouvrement. 

 

Le coût d’une prestation de recouvrement de créances est extrêmement variable. Il dépend tout d’abord de la situation à gérer et ensuite du mode de facturation de la société spécialisée. 

Le recouvrement à l’amiable est généralement plus court, moins complexe et donc moins cher que le recouvrement judiciaire. Certaines agences de recouvrement facturent au forfait tandis que d’autres se rémunèrent à la commission sur les sommes recouvrées. 

Dans tous les cas, de plus en plus de prestataires s’engagent à demander paiement uniquement si des sommes sont effectivement recouvrées.