Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Faire appel à une société de recouvrement

Les sociétés de recouvrement sont des partenaires de choix quand une entreprise est confrontée à un problème de factures impayées. Spécialistes du recouvrement à l’amiable, ces professionnels peuvent également coordonner l’action d’avocats ou huissiers en cas de procédure judiciaire.

société de recouvrement

Rôle et fonctionnement

Une société de recouvrement a pour mission de prendre en main les dossiers de factures impayés de ses clients et de parvenir à obtenir le paiement de la part des débiteurs.

Les sociétés de recouvrement cherchent à récupérer les sommes dues de manière progressive, afin de ménager autant que possible la relation commerciale entre l’entreprise créancière et son débiteur. Elles montreront plus de fermeté à chaque nouvelle relance, une de leur qualité devant justement résider dans un bon dosage entre conciliation et fermeté.

Il est souhaitable, pour tous les acteurs en présence lors d’un recouvrement de créances,  que la procédure ne dépasse pas la première phase, celle du recouvrement à l’amiable. Le cabinet de recouvrement opère à ce moment-là par relances téléphoniques, envoi de courriers, puis d’une lettre de mise en demeure si les premières tentatives ne sont pas concluantes.

Si la procédure à l’amiable échoue, la phase suivante est le recouvrement par voie judiciaire. L’intervention d’un autre type de professionnels (avocat ou huissier), peut alors s’avérer nécessaire pour mener à bien certaines actions. Dans les faits, la plupart des sociétés de recouvrement collaborent avec un réseau de cabinets d’avocats ou d’huissiers dont ils sollicitent l’intervention sur des dossiers lorsque cela est nécessaire. Au final, le client peut conserver un unique interlocuteur pour sa prestation de recouvrement, sans avoir à contacter lui-même d’autres professionnels.

Les spécialistes du recouvrement peuvent facturer au dossier ou, comme c’est le cas de plus en plus fréquemment, au résultat. De nombreux cabinets proposent de n’être rémunérés que sur les sommes recouvrées.

 

Sociétés de recouvrement : quels avantages ?

Faire appel à une société de recouvrement constitue un investissement dont l’entreprise doit retirer un bénéfice. Pourquoi et comment ?

  • Efficacité

Un professionnel du recouvrement agit vite et bien. Il possède une expérience, des méthodes et un talent qui le rendent tout simplement plus rapide et plus performant que vous ou vos collaborateurs pour obtenir le paiement de dettes.

Le simple fait de passer par une société spécialisée est efficace en soi : votre débiteur constate qu’il a affaire à un nouvel interlocuteur et qu’il s’agit d’un professionnel du recouvrement. Cela a forcément un impact psychologique sur lui. Même phénomène quand il reçoit les lettres à en-tête de ce cabinet…

 

  • Productivité

Ni vous, ni personne dans votre entreprise n’a plus à consacrer de temps à effectuer des relances auprès des mauvais payeurs et à courir après le règlement des factures impayées. Vous vous consacrez à vos véritables missions, à votre cœur de métier.

Ne négligez pas ce point, gérer le recouvrement en interne peut représenter un gouffre en heures de travail à cause des nombreuses tâches administratives qui s’accumulent :

    • préparer et envoyer des courriers de relance
    • chercher à joindre les personnes par téléphone
    • vérifier les informations sur le client, ses coordonnées
    • chercher à connaitre les motifs de l’impayé
    • obtenir des informations sur la solvabilité de votre interlocuteur, etc.

La création d’un service dédié en interne ne se justifie que si les impayées sont extrêmement fréquents, inévitables et systématiques dans votre activité. Pour des besoins ponctuels, nous vous conseillons de vous tourner directement vers une véritable société de recouvrement.

 

  • Trésorerie

Raccourcir les délais de recouvrement est un vrai plus pour la santé financière de votre entreprise. Vous optimisez la gestion de votre trésorerie, vous mettant à l’abri de devenir à votre tour un mauvais payeur, et vous permettant de poursuivre vos investissements de développement.

 

 

Commencez votre demande de devis en Recouvrement amiable et judiciaire
  • Réponse de airam
    août 17, 2015

    je veux un devis

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      août 19, 2015

      Bonjour,

      Pour recevoir des devis de la part de nos fournisseurs, je vous invite à compléter notre formulaire. Vous recevrez des propositions commerciales dans les 48 heure.

      Cordialement

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide