Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Facture impayée : les dangers pour l’entreprise

Un retard de paiement, cela peut arriver à tout le monde et ne prête pas forcément à conséquence. Mais attention à ne pas sous-estimer ce fléau économique. Si une entreprise cumule trop de factures impayées de la part de ses clients, sa survie même se trouve alors menacée beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine habituellement.

factures impayées

 

Quelles conséquences en cas de factures impayées ?

 

Une facture impayée peut avoir plusieurs origines. Par exemple :

  • facture non réglée après expiration du délai autorisé par les conditions générales de vente
  • contestations non justifiées d’un client, qui refuse de payer
  • cheque sans provision

 

Toutes les entreprises sont touchées par les problèmes de factures impayées, mais souvent, plus la structure est petite, plus les conséquences seront graves en cas de règlements non honorés par les clients.

Les micro-entreprises, TPE et PME ont généralement des ressources financières moins importantes et sont donc plus vulnérables en cas de factures impayés.

 

Lors d’une défaillance de paiement d’un client, comment compenser ce trou dans la trésorerie pour faire face aux charges récurrentes de l’entreprise ?

Puiser dans les réserves financières ? Il n’y en a pas toujours, tout particulièrement chez les jeunes entreprises dont l’activité a commencé récemment.

Augmenter son chiffre d’affaires ? Oui, mais cela demande généralement du temps alors que vos factures n’attendent pas… sous peine de devenir à votre tour un mauvais payeur.

 

Les impayés représentent un péril encore plus grand pour les entreprises sous-traitantes dont l’activité dépend massivement d’un seul client. Si ce dernier arrête de payer ses factures ou les paye avec un retard trop important, les conséquences peuvent être dramatiques.

 

Faire face à la menace des impayés

 

En fait, une facture impayée n’est ni plus ni moins qu’une perte financière pour l’entreprise.

 

Les impayés non recouvrés ne constituent pas un problème secondaire. Au contraire, il s’agit d’une menace directe pour la survie de l’entreprise. Les factures impayées poussent chaque année 15.000 d’entreprises au dépôt de bilan en France !

 

Il est donc véritablement nécessaire pour chaque entreprise d’intégrer la prévention de ce risque dans son fonctionnement quotidien :

  • se renseigner sur sa clientèle : existence juridique, santé financière
  • demande d’acomptes à chaque commande
  • relances systématiques et rapides, y compris avant le terme

 

Si une facture reste impayée trop longtemps, malgré les relances, il est temps de faire appel à un professionnel du recouvrement, dont la seule intervention en votre nom aura sans doute un impact tout autre. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Recouvrement amiable et judiciaire
Donnez votre avis sur ce guide