01 55 24 20 10
appel non surtaxé

RECOUVREMENT DE CRÉANCES, Comparez les leaders et Récupérez vos Impayés sous 30 jours !

Comparez les offres des leaders du marché !
Merci de compléter les questions en rouge ci-dessous
, comparez les devis !

Vous avez perdu votre connexion internet. Vous pourrez continuer votre demande de devis lorsque votre réseau sera revenu.

Un instant...

    144 145 146 147 148 149 136 137 177 388 525 136 137
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.
  • Oups ! Merci de renseigner ce champ...
Oups ! Merci de renseigner ce champ...

Vous vouliez surement écrire l'adresse suivante:

    Oups ! Merci de renseigner ce champ...
      icon-lock icon-pouce icon-arrow-left icon-arrow-right icon-companeo icon-phone icon-confirm icon-cross icon-chrono icon-profile icon-city icon-mail icon-exclamation icon-disable icon-boy icon-girl icon-company icon-address icon-country icon-firstName icon-phone icon-loupe icon-edit icon-more icon-select-all icon-question icon-news icon-disconnect icon-good-news icon-1 icon-2 icon-3 icon-4 icon-5 icon-6 icon-CREA icon-PROJ icon-AUTO icon-YES icon-NO
      60 secondes Chrono pour comparer plusieurs devis !
      Un service 4 étoiles, c'est vous qui le dites !

      Dominique HUIN

      Merci pour la rapidité de service et sa précision, je n'oublierais pas de refaire appel à vous dés que le besoin s'en fera ressentir, à bientôt.


      Michèle Francoise

      SIMPLE, RAPIDE ET EFFICACE. Ce site est très simple à utiliser, la mise en relation est très rapide et les contacts de bonne qualité. Il ne reste plus qu'à faire le bon choix.


      Bernard Kieffer

      COMPANEO : UN SERVICE A CONNAITRE. Très bonne sélection d'entreprise. Rapidité et efficacité sont au rendez vous.


      Marilyn ROLAND

      Companeo, une aide remarquable ! Companéo m'a aidé au point le plus haut de mon espérance à trouver les devis ciblés que je recherchais !


      Béatrice GRIOTIER

      Bonjour, je suis contente de vos services car j'aurai perdu du temps pour éplucher l'annuaire pour trouver les infos, or, je n'ai pas le temps. Le fait que vous recherchez pour nous des informations par les gens membres de votre site est super. Aussitôt dit aussitôt fait c'est réactif et parfait.


      Sophie

      Rapide, Pratique et professionnels. Je vois une annonce qui m'intéresse, je clique dessus et le lendemain matin, j'ai deux devis dans ma boite mail. Pas besoin de plus c'était très bien !


      Philippe PIERRON

      Companeo first. Après inscription 3 entreprises nous ont contacté dans la 1/2 journée. Aucune perte de temps, la solution a nos problèmes a été trouvé dans la journée ! pas beau ça. Cordialement.

      Vos avantages avec COMPANEO
      • Bénéficiez d'offres spéciales (Pas d'honoraire, Cadeau de bienvenue, ... selon les Prestataires)
      • Gagnez du temps, comparez 4 Sociétés de Recouvrement avec une seule demande
      • Un service 100% gratuit et sans engagement avec des Entreprises de Recouvrement Agréées par Companeo

      1. Complétez le Questionnaire

      2. Indiquez vos Coordonnées

      3. Recevez vos Devis et Comparez

      COMPANEO c'est

      Plus de 5000 Fournisseurs Agréés, 4000 demandes de devis par jour et 200 personnes à votre service au quotidien.

      Lorsque les factures impayées se multiplient, ou lorsqu’elles représentent un montant trop important dont l’encaissement serait vital pour la poursuite des activités, faire appel à une société de recouvrement représente une solution intéressante. Correspondant à une phase intermédiaire avant le passage à une phase judiciaire et l’entrée en jeu des huissiers, elle s’avère en effet souvent efficace. Pourtant, bien choisir son agence de recouvrement représente un véritable casse-tête pour l’entreprise, qui aura normalement à cœur de faire aboutir le recouvrement des dettes, mais aussi, de ne pas trop endommager la relation commerciale avec le client. Car il ne faudrait pas que quelques centaines euros gagnés sur une facture en retard se traduisent en milliers d’euros perdus sur des commandes futures annulées par la suite des méthodes un peu trop musclées d’un cabinet de recouvrement indélicat !

      Face à cette problématique, cet article a pour objet :

      -        De proposer plusieurs critères pour comparer les sociétés de recouvrement, mais aussi pour s’assurer avant même de se pencher sur le choix d’un prestataire que cette prestation est bien nécessaire,

      -        D’indiquer comment sont calculés les tarifs des sociétés de recouvrement et comment trouver le meilleur prestataire, au meilleur prix.

      Choisir une société de recouvrement de créances

      La première chose à vérifier pour choisir une société de recouvrement est déjà, simplement, de s’assurer que ses prestations sont réellement nécessaires. Une fois la décision de faire appel à ce type de prestataire prise, plusieurs éléments sont à surveiller et à analyser pour bien choisir son partenaire.

      Les éléments à vérifier avant de faire appel à un organisme de recouvrement

      Faire appel à une société de recouvrement signifie accéder à une nouvelle étape dans une relation client-fournisseur déjà détériorée par le retard de paiement. Les conséquences de l’intervention d’un prestataire spécialisé, au-delà du paiement de la ou des factures concernées, sur cette relation client-fournisseur à long terme, ne doivent pas être négligées.

      Aussi, il est indispensable de s’assurer en premier lieu que la ou les factures concernées ne peuvent pas être payées sans faire appel à un spécialiste :

      -        Il faut avoir déjà relancé les débiteurs à plusieurs reprises, par différents moyens, selon une stratégie d’escalade bien définie (appels, e-mails, lettres recommandées, facture d’indemnité de recouvrement selon le barème légal…),

      -        Il faut s’assurer que la dette n’est pas prescrite (elle l’est normalement après un délai de deux ans),

      -        Il faut avoir tenté toutes les mesures amiables et osé proposer au client des solutions accommodantes, comme un échelonnement du remboursement de la dette selon un échéancier convenu entre les deux parties,

      -        Il faut enfin s’être assuré que les factures dues ne représentent pas un montant inférieur au coût que peut représenter leur recouvrement - et ce coût n’est pas seulement représenté par les frais de recouvrement facturés par les entreprises spécialisées.

       

      Les critères de comparaison à étudier pour choisir sa société de recouvrement

      Une fois la décision prise et confirmée de faire appel à une société de recouvrement, la question du choix du prestataire précis qui interviendra pour le compte de l’entreprise se pose.

      Plusieurs critères permettent alors de sélectionner un prestataire correspondant à ses besoins.

      Il est donc particulièrement recommandé de se renseigner sur :

      -        Le mode de facturation appliqué (voir plus loin),

      -        L’ancienneté et la réputation de la société, notamment en contactant certains de ses clients,

      -        Ses partenariats avec des avocats et des huissiers de justice,

      -        La taille de la société (un petit prestataire est souvent préférable pour un petit volume de factures à recouvrer),

      -        Sa présence à l’étranger pour les recouvrements auprès de clients situés à l’international.

       

      Mais surtout, il est essentiel de se renseigner précisément sur les méthodes utilisées pour le recouvrement.

      L’activité de recouvrement est particulièrement encadrée sur le plan légal et plusieurs pratiques sont interdites, mais néanmoins fréquemment utilisées par des prestataires peu scrupuleux.

      Il est ainsi interdit, notamment :

      -        De multiplier les relances téléphoniques au point qu’elles constituent du harcèlement,

      -        De se montrer menaçant,

      -        De contacter des proches, parents, relations privées du débiteur,

      -      D’exercer l’activité de société de recouvrement sans assurance responsabilité civile professionnelle, sans compte sous séquestre et sans déclaration à la Cnil,

      -        De réclamer des frais de recouvrement au débiteur.

      société de recouvrement

      Comprendre les tarifs du recouvrement de créances et obtenir les meilleurs prix 

      Les tarifs des sociétés de recouvrement peuvent être calculés selon plusieurs barèmes. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’effectuer des demandes de devis pour obtenir des propositions précises et personnalisées, mais la tâche même des demandes de devis mérite une organisation rigoureuse.

      Comment sont calculés les prix des sociétés de recouvrement

      Plusieurs modes de facturation peuvent être appliqués par les sociétés de recouvrement :

      -        Le prestataire « achète » la dette au créancier pour un peu moins cher (de 20 à 40% moins cher) que son montant réel, en devient propriétaire, et met tout en œuvre pour se faire directement payer par le débiteur. Il s’agit alors à la fois de recouvrement et d’affacturage.

      -        Le prestataire propose des actions « à la carte » : mise en demeure, mise en demeure suivie d’une injonction de payer, appels téléphoniques, intervention d’un huissier suite à une mise en demeure… tous les services sont disponibles, de quelques centaines à quelques milliers d’euros,

      -        Le prestataire propose une solution «  au forfait » ou au dossier. Ce forfait peut être plus ou moins complet, et représenter seulement l’étape de recouvrement à l’amiable, ou également l’étape du recouvrement judiciaire. Les tarifs sont alors très variables, et les clients souvent obligés de payer d’avance.

      -        Le prestataire ne se rémunère qu’au succès sur un pourcentage des montants dus par le débiteur. Ces pourcentages sont généralement établis par paliers, et décroissants en fonction du total des sommes dues. Ainsi, par exemple, les tarifs peuvent être de 20 % de sommes dues si ces sommes représentent un total supérieur à 5 000 euros, 15 % pour des sommes entre 5 000 et 10 000 euros, etc.

       

      La meilleure stratégie pour obtenir des devis de cabinets de recouvrement

      Selon les cas, il peut donc s’avérer plus intéressant pour telle ou telle entreprise de privilégier les formules au forfait, ou de préférer la facturation au succès.

      Or certains prestataires proposent aussi bien l’une que l’autre formule. Dans tous les cas, les prix précis ne seront communiqués que sur devis.

      Et nous ne parlons ici que du prix de la prestation, qui come nous l’avons vu, n’est qu’un des critères de sélection d’une société de recouvrement, et pas forcément le plus important.

      Et il existe des dizaines de prestataires à consulter pour poser toutes ces questions, obtenir tous ces devis, négocier tous ces prix… et enfin obtenir la meilleure offre pour ses besoins, du meilleur prestataire, au meilleur prix.

      Autant dire qu’effectuer des demandes de devis individuelles auprès de chaque prestataire réclame un temps considérable et donc perdu pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

      Certains services en ligne permettent de singulièrement simplifier cette tâche, et d’obtenir très rapidement, en quelques clics, plusieurs devis de nombre des meilleures sociétés de recouvrement du marché. Companeo est l’un de ces services, et il est gratuit et sans engagement.