Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Fonctionnement des balises gps

Une balise est un petit boîtier qui va permettre la géolocalisation d'un véhicule ou d'une personne. Elle va donc optimiser la gestion de la flotte de véhicules et améliorer les performances des forces commerciales.

balise gps 

Balise gps : les fonctionnalités

Les informations recueillies par la balise gps peuvent être consultées :

  • sur l'interface d'un logiciel installé dans l'entreprise
  • directement en ligne en mode ASP

Le modèle ASP, qui permet d'accéder au logiciel via Internet, est une solution beaucoup plus économique car il peut être déployé très rapidement dans l'entreprise et il supprime tous les frais liés à l'implantation d'une infrastructure technique sur site. Les données stockées sont également accessibles très simplement, n'importe où et à tout moment, à partir d'un navigateur web. En revanche, le prestataire choisi doit présenter de véritables garanties de fiabilité et de sécurité car il va avoir accès à des informations ultra confidentielles (bases de données clients, collaborateurs...).

Quelle que soit la solution retenue, le dirigeant ou le responsable va pouvoir visualiser en temps réel la position de ses véhicules et de ses équipes nomades.

Le choix de la balise utilisée pour la geolocalisation doit être effectué en tenant compte des besoins spécifiques de l'entreprise. Selon les modèles, des options supplémentaires peuvent être ajoutées telles que la création de rapports statistiques détaillés, l'envoi d'alertes (pour signaler une anomalie, une sortie de zone prédéfinie..) ou de messages textuels (les SMS peuvent être préenregistrés ou personnalisables)....

 

Les différents systèmes utilisés

Il existe deux grands systèmes de balise geolocalisation :

  • la balise GPS-GSM ou balise GPS-GPRS

Cette balise est repérée par satellite (GPS) mais elle utilise le réseau téléphonique pour communiquer sa position à un serveur. Le point faible de ce procédé est qu'il implique de disposer en permanence d'une excellente couverture réseau (GSM) et qu'il cantonne donc l'usage de la balise à un périmètre restreint.

  • la balise GPS-Satellite

Le recours à la balise GPS-Satellite est donc recommandé si des équipes mobiles interviennent à l'international.

Le système satellite reçoit la position de la balise et un modem transmet ensuite l'emplacement du véhicule géolocalisé à un serveur. Il faut cependant prévoir le coût de l'abonnement auprès d'un opérateur pour pouvoir utiliser ce service. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules