Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

5 conseils pour aménager des locaux d’entreprise

Travaux d'aménagement : 5 conseils

L’aménagement des bureaux est essentiel dans une entreprise. Fonctionnels et accueillants, les locaux professionnels permettent de véhiculer une image positive de la société. Mal agencés, ils réduisent la productivité… Découvrez 5 conseils indispensables pour optimiser l’aménagement votre entreprise !

Conseil n°1 : Ecoutez vos besoins sans céder à la tendance

Toutes les entreprises ne se ressemblent pas, chacune à sa propre identité et ses propres contraintes. Ainsi, lors de l’élaboration de votre cahier des charges, vous devez penser ergonomie, fonctionnalité et confort de travail.  Gardez à l’esprit que vos besoins sont uniques et impliquent un aménagement sur-mesure, indépendant des modes et des tendances. L’open-space qui fonctionne parfaitement pour l’une ne sera peut-être pas l’idéal pour une autre. Quand au desk-sharing, ou « partage de bureaux », très en vogue actuellement, s’il peut s’adapter à certains secteurs d’activité, il ne convient pas à toutes les sociétés.

Conseil n°2 : Communiquez avec vos salariés

La perspective d’un nouvel aménagement peut être angoissante pour les salariés. En communiquant avec eux de façon directe et franche pendant toute la durée du projet, vous limiterez les risques de réactions négatives et instaurerez un climat de confiance. Par ailleurs, en étant à l’écoute de leurs suggestions,  vous profiterez peut-être d’idées auxquelles vous n’aviez pas pensé.

De même, en autorisant les employés à décorer leur espace de travail avec des photos, affiches ou plantes, vous créerez une atmosphère positive et chaleureuse, propice à une meilleure ambiance de travail.

Conseil n°3 : Véhiculez une image valorisante

Vos locaux sont en quelque sorte la vitrine de votre entreprise. Ils permettent à vos clients de se faire une première idée de ses valeurs et de son identité. N’hésitez pas à apposer votre logo sur le mobilier ou à décliner les couleurs de votre charte graphique sur les murs, sols ou voilages. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le graphisme, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de la communication.

Conseil n°4 : Prévoyez des zones plus intimes

Créer des espaces protégés et isolés est important pour le bien-être des salariés. Ils doivent pouvoir se mettre à l’écart de l’agitation de l’open-space et des bureaux pour se réunir en petits comités ou simplement se recentrer et se concentrer. Pourquoi ne pas installer un canapé et quelques fauteuils dans la salle de pause ? Ils pourront s’y installer et discuter travail en toute décontraction. 

Conseil n°5 : Pensez à l’évolution de votre entreprise

Pour l’instant, vous n’avez que peu d’employés… Mais demain ? Vous ne pouvez pas déménager à chaque nouvelle embauche. Lorsque vous investissez de nouveaux locaux, il faut donc déjà penser à leur évolution. En choisissant des cloisons amovibles et du mobilier modulable, vous pourrez facilement modifier votre espace de travail pour accueillir de nouveaux collaborateurs ou vous adapter à de nouvelles contraintes.

Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
Donnez votre avis sur cette actualité