Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Cloisons de bureaux, tout est permis !

Lors de travaux de réaménagement dans des bureaux ou des locaux, la pose de cloisons est une excellente solution pour créer de l’intimité, diminuer l’impact phonique et redistribuer les espaces. Pour vous aider à y voir plus clair et pouvoir procéder à un choix de cloison de bureau, voici quelques explications.

  

Cloisons de bureau : les différents types 

  Une cloison est uneparoi verticale de distribution et/ou de séparation des différents volumes d’un bâtiment. On distingue plusieurs grandes familles :

  • Les cloisons amovibles : On dit d’une cloison qu’elle est amovible lorsque ses composants sont facilement démontables et remplaçables sans risquer de dégradation.
  • Les cloisons hydrofuges : elles sont résistantes à l’eau et à l’humidité, et totalement imperméables.
  • Les cloisons vitrées ou semi-vitrées : elles sont constituées d’un encadrement généralement en aluminium accompagné d’un simple ou d’un double vitrage pour laisser passer la lumière.
  • Les cloisonettes : On parle de cloisonette lorsque la cloison est plus légère et ne s’étend pas sur toute la hauteur de la pièce.
  • Les murs mobiles : facilement modulables, ces types de cloisons se posent et s’enlèvent rapidement afin de redistribuer les espaces à l’envie.

De nombreux matériaux peuvent être utilisés dans la construction de cloisons de bureau : plâtre, béton cellulaire, pavés de verres, briques… Chaque 

revêtement possède des caractéristiques phoniques, thermiques, esthétiques qui lui est propre.

Cloisons de bureau : les différentes fonctions

L’installation de cloisons de bureau peut répondre à plusieurs besoins :

  • Délimiter de nouveaux espaces de travail au sein d’un open space par exemple, avec des cloisons de distribution. Par ailleurs, ces cloisons de bureau remplissent une fonction d’isolation phonique, fortement appréciable dans des environnements de travail où sont réunis un grand nombre de personnes. Leur épaisseur varie entre 5 cm et 10 cm.
  • Séparer nettement plusieurs espaces avec des cloisons séparatives. Leur épaisseur est assez conséquente : entre 15 cm et 20 cm, avec des performances d’isolation acoustique de haut niveau.
  • Améliorer la qualité de l’isolation thermique et acoustique avec des cloisons de doublage, qui se posent directement sur les murs existants.

 

Comment bien choisir ses cloisons de bureau ?

Le marché des cloisons offre un vaste choix de produits. Choisir sa cloison de bureau peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Pour y parvenir, passez en revue les points suivants. Ils vous seront utiles pour exposer vos besoins et demander des devis à des professionnels.

  • Quel usage souhaitez-vous en faire : nouvelle distribution des espaces, isolation phonique… ?
  • Quels matériaux désirez-vous : plaques ou carreaux de plâtre, briques creuses ou pleines, pavés de verre,  béton cellulaire… ?
  • Fixe ou modulaire : votre installation est-elle destinée à être définitive ou prévoyez-vous un réaménagement des espaces ? 
Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
Donnez votre avis sur ce guide