Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Agencement magasins : bijouteries et d'un magasin d'optique

On estime que 80 % des ventes en bijouterie sont générées par la présentation des produits en vitrine et dans le magasin. L’agencement magasin est primordial pour la bijouterie mais aussi le magasin d’optique qui doivent être des écrins grandeur nature. L’éclairage, le mobilier, les couleurs, le revêtement de sol… tout doit concourir à mettre en scène les produits vendus.

 agencement magasin

Agencement magasin : la vitrine, la 1ère étape

 Dans le cadre de l’agencement d’un magasin, lavitrine est très importante car l’atmosphère qui s’en dégage et la mise en scène des produits doivent pouvoir capter l’attention des passants et des clients. L’aménagement d’une vitrine requiert

 quelques travaux sur l’éclairage, mais aussi un choix soigneux des supports, présentoirs et matériaux. Il doit  y avoir une cohérence entre l’aménagement de la vitrine et l’aménagement intérieur.

L’éclairage, un levier de vente

 Une étude à mis en avant qu’un bon éclairage intérieur augmentait les ventes de 20 % en moyenne !

  • Pour un magasin d’optique : la surface de vente sera très lumineuse. Les lunettes seront mises en valeur par un éclairage directionnel et propre à chaque famille de produits.
  • Pour une bijouterie : l’ambiance générale sera plus tamisée, plus confidentielle, plus discrète. L’idée est de jouer sur le contraste entre luminosité du lieu de vente dans son ensemble et mise en lumière des portants de bijoux. La lumière sera ainsi plus forte et plus marquée sur les bijoux afin de les scénariser au maximum en faisant étinceler bagues et autres colliers.

Aménagement magasin : le mobilier

  •  Pour un magasin d’optique. Les vitrines en verres verticales sont idéales pour présenter l’ensemble d’une gamme et ces différentes variations tout en limitant les risques de vols à l’arrachée.
  • Pour une bijouterie : le principe est de présenter ces produits précieux dans de véritables écrins tout en assurant un haut degré de sécurité. Des vitrines spéciales antieffraction existent à cet effet, elles concilient sûreté et mise en valeur. Des matériaux comme le bois, le verre et des tissus de qualité seront par ailleurs favorisés afin de véhiculer une image de qualité.

La notion de circulation

L’agencement d’un magasin doit être pensé de manière à ce que les clients ne se sentent en aucun cas à l’étroit sur le lieu de vente, même pour une bijouterie où l’atmosphère est souvent plus confidentielle. Ainsi, si certains portants et vitrines seront placés au milieu du magasin, la majorité devra rester à l’écart, près des murs, afin de faciliter la fluidité des déplacements, offrant aux visiteurs la possibilité de se mouvoir aisément entre les produits.

Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
Donnez votre avis sur ce guide