Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Agencement d une pharmacie : conseils de professionnels

La profession de pharmacien est très strictement encadrée par la loi. L’agencement d’une pharmacie doit répondre à beaucoup de règles concernant la confidentialité des échanges mais aussi l’accès aux médicaments, leur conservation, la mise en place de zones dédiées à certains actes particuliers, etc. Voici un bref aperçu de ces règles, dont l’ensemble ne peut être maîtrisé que par un professionnel.

 agencement pharmacie

Agencement d’une pharmacie : l’espace extérieur

 L’accès

Dans le cadre de l’agencement d’une pharmacie, l’officine doit respecter les règles relatives à l’accessibilité des personnes handicapées et se mettre en conformité avant le 1er janvier 2015 (arrêté du 1er août 2006).

 La vitrine

Les vitrines des pharmacies doivent en premier lieu répondre à un impératif d’information du public en matière sanitaire et sociale. Certaines promotions ou produits de parapharmacie peuvent être mis en avant, avec des marques et des produits phares mais pour des raisons de sécurité, la dimension de ces vitrines ne doit pas occulter la visibilité intérieure de l’officine.

Les différents espaces intérieurs

 L’espace dédié aux médicament et dispositifs médicaux en libre accès

Il s’agit généralement de la partie immédiatement accessible d’une officine. Si le CSP autorise la vente en libre accès de certains produits, deux règles majeures doivent néanmoins être respectées. Il faut : 

  • présenter les produits dans un espace clairement identifié et différencié des autres produits
  • prévoir une proximité suffisante entre les comptoirs de vente et les rayons de parapharmacie afin de pouvoir contrôler les produits choisis par les clients.

L’espace pour la vente et la présentation de produits cosmétiques

Cette famille de produits étant une source de revenus assez conséquente, leur valorisation est importante lors de l’agencement d’une pharmacie. Il faut miser sur un rayonnage de qualité et prévoir de les installer dès l’entrée de l’officine.

L’espace de confidentialité

Les pharmaciens sont tenus par la loi de respecter la confidentialité des patients : l’accueil de la clientèle et la dispensation des médicaments s’effectuent dans les conditions de confidentialité (Art. R. 5125-9 du CSP) permettant le respect du secret professionnel imposé (Art. R. 4235-5 du CSP). A ce titre, ils doivent mettre en place et aménager des espaces spécifiques permettant un dialogue discret. Une signalétique (lignes de courtoisie…) et un mobilier adaptés (comptoirs individuels, distants les uns des autres) seront mis en place afin de distinguer clairement cette zone du reste du lieu de vente.

L’espace de stockage

Le Code de la Santé Publique indique à cet égard que : « Les médicaments sont détenus dans un endroit où n’ont pas librement accès les personnes étrangères à l’établissement. » La zone doit être sécurisée et bénéficier d’une isolation adéquate pour éviter les trop grandes variations de températures. Il faut également prévoir une enceinte réfrigérée pour les produits thermosensibles. Le local destiné à la préparation des médicaments doit être aéré et bénéficier d’un éclairage adapté, favorisant l’identification des médicaments.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser du mobilier adapté :

  • Des rayonnages modulables
  • Des colonnes tiroirs-armoires
  • Des meubles fermants à clés pour les produits stupéfiants par exemple…

Les espaces divers

D’autres zones doivent enfin être aménagées pour rendre la pharmacie conforme aux attentes des patients et en accord avec la règlementation.

  • Un espace pour les enfants 
  • Une zone d’attente assise
  • Un espace de documentation
  • Un espace spécialement conçue pour la télémédecine
  • Un espace pour les soins urgents…

 

Afin que votre officine soit correctement aménagée et convenablement équipée, n’hésitez pas à confier votre projet d’installation ou de rénovation à des professionnels du secteur. Contactez ceux, proches du lieu de votre établissement.

Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
Donnez votre avis sur ce guide