Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Aménagement de commerce : comment procéder ?

L’aménagement d’un commerce est un facteur très important pour sa réussite. Il doit permettre de mettre en avant vos produits et de vous démarquer de la concurrence. Il représente néanmoins un investissement important et nécessite donc la compétence d’un professionnel de l’agencement pour optimiser votre surface de vente.

 aménagement commerce

L’aménagement d’un commerce : pourquoi ?

Créer une atmosphère  et un agencement soigné est déterminant pour favoriser les ventes. Un aménagement de commerce correctement effectué, qui prend en compte de multiples facteurs tels l’éclairage, les couleurs, le mobilier ou encore la circulation, permet indéniablement de développer le chiffre d’affaires. L’ambiance et l’agencement de votre commerce doivent séduire le consommateur tout en restant fonctionnels.

Seul un professionnel pourra procéder à l’aménagement de votre commerce conformément à vos besoins, tout en tenant compte des contraintes réglementaires, financières et techniques. Pour établir votre budget prévisionnel, comparez plusieurs devis personnalisés.

Comment agencer un commerce ?

Le travail d’aménagement de magasin inclut plusieurs paramètres :

L’éclairage

Il est important de ne pas miser uniquement sur la lumière naturelle pour valoriser le point de vente et les produits exposés, car cela peut créer des zones d’ombres qui jouent en défaveur du commerçant. Un éclairage systématique de toutes les zones du magasin est essentiel. L’éclairage général du point de vente doit être soutenu par un éclairage orienté sur des zones particulières, afin de mettre en avant les produits, de leur donner du relief, de les mettre en scène. Un professionnel saura vous recommander l’éclairage adapté et peu gourmand en énergie.

Les rayonnages

Le choix des rayonnages et leur disposition dans l’espace est un aspect très stratégique pour booster les ventes.  Vous devez à la fois prendre en compte l’environnement, le volume et le poids des charges à supporter :

  • Espace disponible
  • Type de rayonnage (fixe, modulable...)
  • Encombrement
  • Design
  • Matériau

Avant de faire l’acquisition de votre mobilier, prenez le temps de rédiger un cahier des charges détaillé.

Les couloirs de circulation

Les clients doivent se sentir à leur aise dans le point de vente, avoir suffisamment d’espace pour circuler, se retourner 

sans risquer de faire tomber des articles ou se sentir oppressés par le manque de place.

Les couloirs et la distance entre deux rayonnages doit être de 90 cm minimum. Il faut également prévoir un accès pour personnes à mobilité réduite supérieur à 140 cm de largeur.

Les couleurs

Choisir les bonnes couleurs d’un magasin envoie indéniablement un signal positif et fort aux clients. Elles peuvent être douces ou vives : il n’y a pas de règle absolue, simplement une harmonie dans la thématique du magasin. Le vert est favorisé pour le bio par exemple, le rouge crée une ambiance dynamique en direction d’une clientèle jeune, le bleu ou les tons crèmes seront plus indiqués pour des ambiances plus calmes.

Quelles sont les contraintes ?

Elles sont principalement de deux ordres : techniques et administratives.

  • Les contraintes techniques portent sur le lieu de vente lui-même, ses infrastructures, la possibilité ou non de procéder à des travaux de maçonnerie, d’électricité, de menuiserie…
  • Du point administratif, le propriétaire du point de vente devra au préalable déposer en Mairie une déclaration de travaux ainsi qu’un dossier d’aménagement.
Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
Donnez votre avis sur ce guide