Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Agencement d un entrepôt : comment s y prendre ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser à rénover un entrepôt : le changement ou l’accroissement d’activité, l’emploi de nouvelles techniques de production, etc. L’entrepôt doit être organisé de la façon la plus rationnelle possible. L’agencement d’entrepôt doit être effectué convenablement, ainsi il permet à l’entreprise d’accroître sa rentabilité, mais aussi d’augmenter sa productivité et d’optimiser les temps de travail.  

agencement d'entrepôt

Agencement d’entrepôt : les questions à se poser

 Avant de choisir le matériel de stockage et de définir la meilleure organisation d’un entrepôt, vous devez  répondre à un certain nombre de questions, qui détermineront les règles d’agencement d’entrepôt à mettre en place :

  •  Quelles sont les fonctions de l’entrepôt ? L’entrepôt est-il utilisé comme une zone de transit,  de stockage intermédiaire ? Est-il destiné à la livraison de clients finaux ? Est-ce une sortie d’usine ?
  •  Quel est le type de marchandises stockées : produits alimentaires, produits de construction, matières premières,  produits pharmaceutiques, industriels ? Quel est le volume moyen des marchandises ? Quel est leur conditionnement ?
  •  Quel est le rythme d’entrée et de sorties des marchandises : quotidien, plusieurs fois par heure, hebdomadaire, mensuel ?
  •  Quelle est la méthode de stockage la plus utilisée : palettes, rayonnage ?

Pour l’agencement d’entrepôt, ces éléments doivent être impérativement analysés, vous pourrez ainsi optimiser votre efficience.

Bon à savoir

A l’ouverture d’un entrepôt, comme durant son activité, vous serez amené à subir plusieurs contrôles de conformité de votre structure : installations électriques, équipements (y compris le rayonnage). Faites établir un diagnostic précis de l’état de votre entrepôt (fissures, humidité…) afin de prévoir les travaux de rénovation adéquats.

 

Les conseils d’aménagement d’un entrepôt 

La méthode ABC que l’on pourrait traduire par la bonne activité au bon endroit est un standard de la gestion des stocks en entrepôt, qui permet un rangement industriel optimal. L’agencement des rayons et l’aménagement de l’espace en fait partie. Cette méthode permet d’adapter le rayonnage à la nature et à la charge des marchandises en prenant en compte le taux de rotation des biens.

 « A » équivaut à un taux de rotation de 80 % pour 20 % des produits : Les produits correspondants sont ainsi entreposés le plus près possible des zones d’entrées et de sorties des marchandises tout en étant placés à hauteur de préhension pour faciliter la manutention.

  •  « B » correspond à un taux de rotation de 15 % pour 30 % des références. Les produits « B » sont placés en milieu d’entrepôt, et plutôt positionnés en bas des rayonnages.
  •  « C » pour un taux de rotation de 5 % pour 50 % des produits stockés. Moins sollicités, ces produits sont positionnés au fond de l’entrepôt et en hauteur.

Suite à cette analyse de l’activité de l’entrepôt, il est alors possible de déterminer l’aménagement des locaux de stockage et la nature du matériel 

adéquat :

  • Palettes
  • Cantilever
  • Racks de rangement
  • Rayonnage tubulaire
  • Rayonnage pour charges lourdes ou mi-lourdes
  • Convoyeur à rouleaux
  • Stockage pour charges longues

Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs autres méthodes de valorisation des stocks dont :

  • La méthode FIFO: First In, First out. La marchandise entrée la première sera utilisée la première.
  • La méthode LIFO: Last in, first out. La marchandise inventoriée en dernier sera déstockée en premier.

A chacune de ces méthodes correspond une gamme de rayonnage appropriée. 

Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
Donnez votre avis sur ce guide