Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Mieux comprendre la téléphonie IP et la VOIP !

Grâce à la téléphonie IP, vous pouvez passer des appels téléphoniques en utilisant votre connexion Internet haut débit (ADSL, SDSL, fibre…). Comment ça marche ? Quels terminaux peut-on connecter ? Quels avantages ? Réponses dans notre article !

téléphonie IP

Téléphonie IP, VOIP, TOIP… Un lexique pour y voir plus clair !

Téléphonie IP,  téléphonie sur IP ou encore ToIP (Telephony Over IP) sont différents termes qui désignent en réalité la même chose,  c’est-à-dire le fait de faire passer de la téléphonie sur IP (Internet Protocol, le protocole de communication utilisé par Internet).

La VoIP (Voice Over IP) est la technique qui permet de faire passer la voix sur des réseaux compatibles IP (réseaux privés ou Internet).

Téléphonie IP : passez des appels en utilisant Internet !

Pour mettre en place de la téléphonie IP, vous avez besoin d’une connexion Internet haut débit (ADSL ou SDSL) ou, mieux, très haut débit (fibre). Il n’est pas nécessaire d’installer une ligne téléphonique classique (analogique ou Numéris).

Il y a plusieurs manières d’utiliser la ToIP :

  • Installer un logiciel directement sur un ordinateur (comme Skype, par exemple)
  • Acheter ou louer un équipement permettant de transformer un signal ToIP en signal analogique et donc d’utiliser un téléphone « classique ». C’est par exemple ce que permettent la plupart des box Internet puisqu’on peut y brancher n’importe quel type de téléphone
  • La plupart des services de ToIP professionnels permettent de connecter un standard et des postes IP (téléphones SIP) directement sur le réseau, le routeur ou la box.

Les solutions de téléphonie IP pour particuliers (box le plus souvent) ne permettent d’obtenir qu’un seul numéro et de ne passer qu’une seule communication à la fois. Les offres professionnelles permettent de passer plusieurs communications simultanées.

Il existe plusieurs types de postes IP (également appelés postes SIP ou téléphones SIP) :

  • Téléphones IP fixes
  • Téléphones IP sans fil (wireless)
  • Téléphones IP WiFi
  • Mini-standards numériques permettant de raccorder plusieurs combinés

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

  • Economie sur le coût des communications : elles sont le plus souvent gratuites et illimitées. Attention cependant à la notion d’ « illimité », parfois, les communications vers les portables ou vers certains pays ne sont pas incluses.
  • Tous les équipements de l’entreprise (téléphones, ordinateurs...) sont reliés sur le même réseau.
  • Les postes ne sont pas physiquement liés à une ligne, il est donc possible d’utiliser son téléphone en déplacement en conservant le même numéro.

Les articles qui pourraient vous intéresser :


 

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
Donnez votre avis sur ce guide