Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

VoIP : comment ça marche ?

La VoIP (Voice over Internet Protocol) a révolutionné la téléphonie d’entreprise ces dernières années. Elle s’appuie sur la transmission de données numérisées en utilisant le même réseau qu’Internet. 

voip

 

Qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP est une technologie de communication dont l’une des principales applications est la téléphonie IP.

Le principe fondamental de la VoIP est la transmission de données parlées via un réseau IP (Internet protocol).

Concrètement, une conversation téléphonique VoIP ne passe plus par des fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel analogique. Elle circule sur un réseau de données numériques en passant les câbles Ethernet à l’arrivée et au départ. Pour dire les choses simplement, une conversation téléphonique VoIP passe par Internet.

 

Transmission par paquets

Les données transmises en VoIP sont véhiculées sous forme de « paquets ». Qu’est-ce qu’un paquet ? Il s’agit d’un lot de données numériques. Ou plus concrètement : une série de 0 et de 1 sous forme d’impulsions électriques (ou optiques).

L’information initiale, à savoir la modulation sonore produite par la voix, est numérisée en temps réel, puis compressée mais ne circule pas en flux continu. A une échelle de temps bien trop brève pour avoir une quelconque importance dans la conversation, les données numériques sont regroupées et régulièrement envoyées dans le réseau IP en wagons  d’informations numériques successifs (les paquets).

Le phénomène inverse a lieu a l’arrivée : décompression puis conversion en signal sonore.

Les paquets contiennent les données vocales, mais aussi l’adresse réseau des deux interlocuteurs.

La communication par paquets présente l’avantage de pouvoir adopter plusieurs itinéraires simultanément. C'est-à-dire que si un chemin (électronique) arrive à saturation, les paquets suivants peuvent en emprunter d’autres. La reconstitution du message est gérée avec une mémoire tampon de manière à ce que les informations vocales soient diffusées correctement au destinataire. Les délais et éventuels désordre dans l’arrivée des paquets sont normalement complètement  imperceptibles pour les interlocuteurs.   

 

Exploitation d’un compte VoIP

Un compte VoIP peut être exploité par l’intermédiaire :

  • d’un téléphone traditionnel
  • d’un téléphone IP
  • d’un logiciel dédié avec pavé de numérotation virtuel, depuis un ordinateur

Plusieurs critères sont pris en compte pour juger de la qualité d’une connexion VoIP :

  • Latence : délai entre l’émission et la transmission de l’information vocale
  • Gigue : délai entre deux paquets. Significatif quand  la stabilité du réseau
  • Taux de paquets perdus. Plus ce taux est élevé, moins la voix de l’interlocuteur est compréhensible. Un réseau bien dimensionné annule tout risque à ce niveau.
  • Echo
  • Sécurité
  • Fiabilité

La VoIP est aujourd’hui une technologie bien éprouvée. Quel que soit le mode d’accès choisi pour établir une communication (téléphone, ordinateur, etc.), les standards téléphoniques IP qui équipent les entreprises offrent toujours un niveau de qualité élevé.

 

 

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique
Donnez votre avis sur ce guide