Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le softphone, un logiciel pour transformer votre PC en téléphone !

Parmi les solutions de téléphonie d’entreprise, il existe les softphones. Tels de véritables standards téléphoniques mobiles, les softphones permettent de transformer les PC en téléphones. Ils viennent généralement en complément d’une offre de téléphonie d’entreprise existante et apportent souplesse, mobilité et fonctionnalités pratiques à des coûts réduits !

Softphone

Le softphone : qu'est-ce que c'est ?

Un softphone est un le système de téléphonie via VoIP. C’est un logiciel de téléphonie spécialisé pour les appels téléphoniques en temps réel, sur Internet et les réseaux d’entreprises. Pour être utilisés, les softphones nécessitent une connexion internet haut débit. Ils peuvent être installés sur un ordinateur ou un smartphone. Les plus connus des softphones sont les logiciels Skype, Windows Live Messenger, ou encore Google HangOut…

Un softphone, à quoi ça sert ?

Pratique et avantageux, un softphone offre de la mobilité. Il permet de passer des communications téléphoniques (appels vocaux ou vidéos nationaux et internationaux) d'ordinateur à ordinateur ou, d'ordinateur à téléphone (fixe ou mobile). Les conversations d'ordinateur à ordinateur sont par principe gratuites. Par contre, celles d'ordinateur à téléphone  sont payantes, mais les tarifs sont moins chers que ceux de la téléphonie traditionnelle.

Quelles fonctionnalités offre un logiciel softphone ?

Les softphones offrent beaucoup de fonctionnalités évoluées (gratuites ou payantes) que l’on retrouve aussi en téléphonie classiques :

  • Répertoire, annuaire d’entreprise,
  • Visioconférence (organiser des réunions à distance à plusieurs),
  • Transferts d’appels et de fichiers (photos, vidéos, documents), renvois d’appels,
  • Enregistrement des conversations, journal d’appels,
  • Messagerie instantanée (chat),
  • Synchronisation boîte mail,
  • Travail collaboratif,
  • Multi-lignes, multi-profils,
  • Musique et message d’attente,
  • Appel en un clic,
  • Notifications (appels manqués,messages vocaux), etc.

Il est possible d’utiliser de nombreux périphériques : microphone, clé USB, casque, haut-parleurs, webcam, mini pieuvre de conférence etc. afin d’avoir les mains libres pour exécuter d’autres tâches  sur son ordinateur.

Un softphone, pour qui ?

Les logiciels softphone conviennent parfaitement aux travailleurs nomades (commerciaux) et aux télétravailleurs, les agents de centre de contacts connectés via leur PC en local ou à distance… Un service de softphonepeut être utilisé par les entreprises ayant une domiciliation dans un centre d’affaire ou louant des locaux. Attention, pour utiliser un softphone, il est important que les postes de travail respectent certains pré-requis (Systèmes d’exploitation (OS), mémoire, périphériques audio et vidéo…).

 

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
Donnez votre avis sur ce guide