Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Meuble de bureau professionnel : normes et labels

En France, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) est l’organisme officiel de normalisation. Elle représente la France auprès de l’organisation internationale de normalisation (ISO) et édite les normes NF. Les certifications sont des garanties, données par un organisme indépendant, qu’un produit est conforme à des exigences de qualité ou de sécurité prédéfinies. Un meuble de bureau professionnel peut ainsi faire l’objet de différentes certifications.

 Meuble de bureau professionnel : normes et labels

  • Meuble de bureau professionel : norme NF OEC

La marque NF OEC (NF Office Excellence Certifié), anciennement NF Bureau Sécurité Confortique, est une norme qui certifie la conformité du mobilier de bureau professionnel à la réglementation en vigueur. Elle est attribuée par l’institut FCBA (Forêt, Cellulose, Bois, Ameublement), un organisme accrédité par l’AFNOR

  • Sièges de bureau : norme NF EN 1335

La norme NF EN 1335 s’applique aux sièges de travail : elle en fixe les dimensions optimales de sécurité et de confort (hauteur, assise, dossier…) et les méthodes de calcul.

  • Norme écologique NF environnement

Créée en 1991, la marque NF environnement est la certification écologique officielle délivrée par l’AFNOR. Elle est apposée sur les produits ayant un impact environnemental réduit.

  • Meuble de bureau professionnel en bois : labels FSG et PEFC

Les certifications FSG (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) constituent la référence pour les professionnels du bois : elles peuvent être accordées à tous les objets fabriqués en bois, et notamment le mobilier de bureau. Ces deux écolabels sont une garantie de la gestion durable des forêts d’où provient le bois utilisé.

  • Normes anti feu

Dans le cadre de la prévention contre les incendies, il existe en France un classement qui définit la réaction au feu de certains matériaux. Les matériaux sont répartis en 5 catégories, de M0 (matériaux incombustibles, comme le verre ou l’acier) à M4 (matériaux à forte combustion, comme le papier ou le polypropylène). Certains meubles (armoires, coffres forts, caissons…) répondent également à des normes européennes VDMA S60P ou VDMA S120P : ils permettent de conserver en toute sécurité des documents, même en cas d’incendie.

  • Norme ISO 9001

La certification ISO 9001 appartient à la famille des normes ISO 9000, un ensemble de règles internationales relatives à la qualité. Apposée sur un meuble de bureau, elle garantit que le fabriquant répond à des exigences en matière de management et de qualité.

  • Certification internationale GS

Marque de conformité de référence en Allemagne, GS (sécurité contrôlée) est très utilisée dans le reste du monde. Elle garantit que le produit sur lequel elle est apposée respecte les exigences techniques imposées en Allemagne sur la sécurité des produits de consommation et matériels techniques.

  • Aménagement de bureau : norme NF 35-102

La norme NF 35-102 définit les caractéristiques et l’aménagement de l’espace de travail. Elle donne des recommandations concernant notamment la surface de travail, le bruit, l’éclairage, l’encombrement, l’accès au poste de travail, la température, la connectique, les vibrations, etc.

 

Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur ce guide