Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment bien choisir un bureau ?

Pour trouver un bureau adapté à votre activité, vous devrez commencer par vous poser plusieurs questions afin d’établir un cahier des charges détaillé. Vous aurez ensuite plusieurs choix à faire : bureau droit ou en îlot ? En bois ou en aggloméré ? Quel format ? Quelles possibilités de réglage ?

 Bureau

Achat d'un bureau : mener une réflexion en amont

Avant même de sélectionner un modèle de bureau pour équiper ses locaux, une entreprise doit établir un cahier des charges de ses besoins et se poser un certain nombre de questions :

  • Comment le bureau sera-t-il utilisé ? Sera-t-il équipé d’un ou plusieurs ordinateurs ? Faut-il prévoir de la place pour des dossiers ou documents ? Le métier du salarié qui l’utilisera impose-t-il certaines contraintes (tableau inclinable…) ?
  • Où le bureau sera-t-il installé ? Le choix des meubles dépend également de la taille des locaux : nombre de pièces, surfaces et volumes… S’agit-il d’un open-space dans lequel plusieurs salariés devront cohabiter ?
  • Le bureau sera-t-il visible ? Siles salariés travaillent sur un lieu passant ou visible par tous, il convient de prévoir des espaces de rangement afin de dissimuler tous les éléments de travail.
  • Quel est votre budget ? Le prix dépend du modèle choisi, des matériaux utilisés pour sa fabrication, de sa taille, de ses fonctionnalités… On en trouve dans toutes les gammes de prix : compter 100 euros pour un modèle de base et plus de 1 500 euros pour un meuble beaucoup plus sophistiqué.

Les différentes typologies de bureaux

Bureau droit

Le bureau droit : de forme rectangulaire, ce modèle est le plus basique. C’est celui qui prend le moins de place et coûte généralement le moins cher. Il peut être complété avec un plateau d’angle supplémentaire appelé « retour ».

 

Le bureau compact : ce modèle comporte une découpe arrondie permettant à l’utilisateur d’être plus proche du plateau de travail. Cette option assure un espace de travail optimisé, notamment en cas d’utilisation d’un ordinateur.

Bureau compact

Bureau en ilôt

Le bureau en îlot : très utilisés en open space, ces blocs de plusieurs bureaux (3 à 6 en moyenne) favorisent l’interaction entre les salariés.

Le bureau de direction : plus larges, volumineux et imposants, ces modèles utilisent des matériaux nobles. Ils sont généralement utilisés par des personnes occupant des postes à hautes responsabilités dans l’entreprise. Leur assiette solide doit imposer la confiance.

Bureau de direction

 

Bureau : les critères de choix

De nombreux éléments doivent être pris en compte dans le choix d'un bureau professionnel :

  • Les matériaux : le plateau doit être en harmonie avec le cadre de travail. Il est conseillé de choisir une couleur claire, qui facilite la concentration. Mieux vaut également éviter les surfaces brillantes, qui peuvent être gênantes. La plupart des plateaux sont en bois (hêtre, chêne, merisier…), verre, ou aggloméré.
  • Le format : aucune réglementation n’impose une taille minimale, mais il est vivement conseillé de choisir un plateau d’au minimum 1,20 mètre de long et 80 centimètres de large.
  • Les bords : ils peuvent être droits (solution la plus économique et la plus résistante), en demis ronds (solution la plus esthétique) ou post-formés (option la plus confortable pour l’utilisateur).
  • Les réglages en hauteur : si certains modèles de bureaux sont fixes, d’autres sont ajustables en hauteur. Une option qui permet d’adapter le poste de travail à la morphologie de son utilisateur.
  • La modularité : certains éléments peuvent être combinés de différentes manières et s’adapter rapidement à des environnements de travail évolutifs.
  • Le passage de câbles : avec la multiplication des outils de travail électroniques (ordinateurs, téléphones, imprimantes…), les câbles sont particulièrement inesthétiques et peuvent entraîner des chutes. Il est donc important de les dissimuler et de prévoir du mobilier professionnel intégrant des espaces de passage des câbles.

 

Côté tarifs, comptez une centaine d’euros pour le bureau droit le plus basique et le double, environ, pour un bureau compact. Les bureaux de direction sont évidemment beaucoup plus coûteux : les prix démarrent aux alentours de 400 € et peuvent grimper jusqu’à près de 1 500 €.
Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur ce guide