Découvrez les questions les plus fréquentes en Energie, fournisseur électricité, gaz
Changer de fournisseur d'électricité pour les pros
Ces dernières années, le prix du gaz et de l’électricité n’a cessé d’augmenter. Pour les ménages, comme pour les entreprises, la facture est de plus en plus salée. C’est d’ailleurs cette flambée des prix qui pousse le plus souvent les chefs d’entreprise à changer de contrat.
Mais la hausse des tarifs n’est pas la seule motivation. La question environnementale joue également un rôle très important pour l’image de marque et les entreprises privilégient aujourd’hui les contrats « énergies vertes ».
Il faut dire que depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, l’offre s’est considérablement diversifiée. De nouveaux acteurs ont fait leur entrée sur le marché, permettant aux consommateurs de faire jouer la concurrence. De même, depuis le 1er janvier 2021, les professionnels peuvent bénéficier de la fin des tarifs réglementés sur le gaz et l’électricité.
Autant de bonnes raisons pour changer de fournisseur d’énergie !
Mais quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d’énergie ?
Avant toute chose, référerez-vous aux conditions mentionnées dans votre contrat actuel.
Certains fournisseurs de gaz et d’électricité peuvent en effet appliquer des frais de résiliation si vous ne respectez pas les délais énoncés. Le plus souvent, ils évoquent une demande de résiliation ne se situant pas entre 45 et 90 jours avant l’échéance du contrat.
Bon à savoir : en cas de déménagement ou de cession d’activité, vous pouvez toujours évoquer « un motif légitime de résiliation », afin d’être exonéré de frais.
Une fois la demande de résiliation effectuée, il ne vous reste plus qu’à comparer les différents fournisseurs de gaz et d’électricité. Pour ce faire, vous pouvez les contacter par mail, téléphone ou effectuer une demande de devis en ligne.
Notre conseil : afin de centraliser votre recherche et bénéficier des meilleurs tarifs, rendez-vous sur notre site companeo.fr.
Une fois le prestataire choisi, pensez à bien lire toutes les conditions du contrat, puis laissez votre nouveau fournisseur se charger de démarches. Le plus souvent, vous conservez vos compteurs de gaz et d’électricité et tout se passe sans coupure, ni intervention d’un technicien.