Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Un directeur financier dans une TPE ou une PME ? C’est possible grâce au temps partagé !

TPE, PME : travaillez avec un directeur financier à temps partagé  

En faisant appel à un directeur administratif et financier (DAF) à temps partagé, les entreprises peuvent bénéficier d’une expertise et d’un savoir-faire qui représente un véritable atout. Grâce à son emploi du temps ajustable, ce prestataire indépendant s’adapte aux besoins et aux contraintes de toutes les structures, même les plus petites.

Directeur financier à temps partagé : souplesse et adaptabilité

Seules les grosses PME peuvent se permettre de travailler avec un DAF embauché à plein temps. Pour les entreprises plus petites et les TPE, le temps partagé est le choix qui s’impose. Les DAF en temps partagé travaillent pour plusieurs entreprises. Leur présence peut être régulière ou plus ponctuelle, en fonction des besoins de l’entreprise… et de son budget. C’est en effet un point important puisque, pour une journée de présence, il faudra débourser de 1 000 à 2 000 €. Un prix conséquent, certes, mais qu’il faut considérer comme un investissement.

DAF : quel est son rôle ?

Un directeur financier peut épauler les chefs d’entreprise à élaborer des stratégies de développement. Concrètement, cela se présente sous plusieurs formes :

  • Réalisation de prévisionnels, de tableaux de bord, de business plan…
  • Gestion de la trésorerie
  • Aide au pilotage des différents services
  • Mise en place de nouveaux outils (logiciels de gestion, cloud computing…)

Notez que vous pouvez également faire appel à un DAF pour bénéficier d’un accompagnement lors de moments particuliers de la vie de votre entreprise : recherche de financement, phase de développement, restructuration, transmission…

 

Le baromètre de la fonction DAF 2013 indique que les DAF sont seulement 12 % à travailler dans des entreprises employant moins de 20 salariés.

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur cette actualité