Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L’externalisation comptable est-elle faite pour vous ?

Confier la comptabilité à un professionnel extérieur est source d’avantages conséquents. Mais est-ce aussi vrai pour une grande entreprise que pour une PME voire une TPE ? L’outsourcing des fonctions comptables est-il aussi bénéfique pour n’importe quel secteur d’activité ? Bref, êtes-vous concernés par l’externalisation ?

 

Les clients de l’externalisation comptable : ce que dit le marché

Une étude sur la pratique générale de l’outsourcing montre que 90 % des Grandes Entreprises (de plus de 1 000 salariés) et 80 % des PME externalisent au moins une fonction.

Des données intéressantes émanent de ce marché :

  • 15 % des entreprises, des plus grandes aux plus petites, confient leur comptabilité à des professionnels externes
  • L’externalisation de la comptabilité est en progression moyenne de 6 % d’une année sur l’autre.
  • Les prestataires sont majoritairement français dans 49 % des cas.
  • 31 % des sociétés qui ont mis en place un système d’externalisation ont d’autres projets d’outsourcing.
  • La mise en place de l’opération est assez rapide : 6 mois maximum pour autant que les prestataires soient bien identifiés pour 67 % des interrogés.

D’autre part, des attentes remontent de la part des clients :

  • 64 % trouvent très important la réactivité du professionnel
  • 60 % accordent de l’importance à la flexibilité, à égalité avec la recherche d’une collaboration fructueuse.
  • 59 % des sondés déclarent que la transparence et l’échange d’informations sont une donne fondamentale de leur relation.

L’externalisation, une pratique profitable pour toutes les entreprises, de tous secteurs

Pour les grandes entreprises

Si le marché fait apparaître que les grandes entreprises font essentiellement appel aux cabinets d’expertise comptable, c’est pour des raisons contextuelles et structurelles.

Ces grosses organisations ont des volumes conséquents de pièces comptables à traiter. Des ventes et des achats sont réalisés tous les jours. Le service interne a besoin d’un appui extérieur pour pouvoir mener de front l’ensemble de ces activités.

L’externalisation est alors une excellente option stratégique. Et c’est encore plus vrai en période de surcroît d’activité.

Pour les petites sociétés

L’outsourcing est tout aussi bénéfique pour les entreprises plus modestes lorsqu’elles ont par exemple affaire à une croissance rapide. Le transfert partiel ou total de leur comptabilité permet de facto de dégager du temps et du personnel pour leur métier de base.

  • Ces structures de type PME et TPE ont donc également tout à gagner à miser sur l’externalisation en raison notamment du fait qu’elles n’ont pas nécessairement le budget et les hommes pour assurer ces opérations.
  • D’autre part, ces acteurs de l’économie ont pour certains d’entre eux un niveau d’affaires qui fluctue sur l’année, voire une activité principalement saisonnière.
  • Un appui extérieur est dès lors crucial pour rester flexible, réactif et compétitif.

Pour tous les secteurs d’activité

Par ailleurs, l’externalisation est tout aussi profitable quel que soit le secteur d’activité sur lequel une entreprise officie : service, industrie, artisanat, commerce… chacune de ces catégories de métiers possède des caractéristiques qui nécessitent bien souvent l’appui d’un professionnel du chiffre. 

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
  • Réponse de jean claude CAZAKO
    août 31, 2015

    je souhaite la gestion de paie de mon employé.

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      sept. 28, 2015

      Bonjour,

      Vous pouvez externaliser la gestion de la paie de votre employé auprès d'un cabinet d'experts-comptables ou d'une société spécialisée. Pour être mis en relation avec des professionnels de ce secteur, je vous invite à compléter notre questionnaire. Vous serez recontacté par nos équipes afin de définir vos besoins et sélectionner les prestataires en mesure de répondre à votre demande.

      Ce service est gratuit et ne requiert aucun engagement de votre part.

      Cordialement

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide