Trouvez un Expert Comptable dans votre ville  !
Trouvez un Expert Comptable dans votre ville  !
Comparez 4 Experts-Comptables
dans votre ville !
Comparez 4 Experts-Comptables

Expert-comptable pour les professions libérales

Temps de lecture : 5 min

Le fonctionnement de la comptabilité d’une profession libérale

Le terme « externalisation comptable », désigne le fait de confier l’intégralité ou une partie de sa comptabilité, à un professionnel. Cette démarche (bien que facultative), est conseillée à tous les chefs d’entreprise. Elle est même d’autant plus importante dans le cas des professions libérales. En effet, les personnes exerçant une profession libérale sont souvent livrées à elles-mêmes et soumises à de nombreuses spécificités juridiques, comptables ou fiscales.

Dès le début, la présence d’un expert-comptable est déterminante. Le fait de travailler en libéral permet de choisir son statut (SARL, micro-entreprise, EURL…), mais encore faut-il faire le bon choix ! Vous l’aurez donc compris, l’intervention d’un expert-comptable est essentielle dès le lancement de votre activité. C’est grâce à ses conseils et à son expérience que vous pourrez débuter sereinement votre profession libérale.
Par la suite, l’expert-comptable pourra également vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la comptabilité d’une profession libérale. Et pour cause ! La comptabilité de ces métiers est à la fois complexe et singulière. Contrairement à une activité commerciale ou artisanale, votre statut de profession libérale vous contrait d’être imposé dans la catégorie des bénéfices non-commerciaux (BNC). Un plan comptable BNC est donc à réaliser, lors de la déclaration fiscale annuelle.
Bon à savoir : le plan comptable BNC répertorie également les numéros de compte spécifiques qui sont à connaître lorsque vous travaillez en libéral.
Travailler en tant que libéral implique souvent de travailler seul et à son compte, sous le statut d’entrepreneur individuel. De ce fait, les bénéfices liés à l’activité sont intégrés au revenu global de son foyer fiscal. Afin de ne pas faire exploser le taux d’imposition, mieux vaut faire appel à un expert-comptable spécialisé dans les professions libérales.

Professions libérales : pourquoi travailler avec un expert-comptable ?

La loi impose aux professionnels de tenir leurs comptes à jour, mais leur laisse une certaine liberté quant à la méthode employée. Voilà pourquoi certains professionnels décident de gérer eux-mêmes leur comptabilité, plutôt que de passer par un expert-comptable. Bien entendu, cette situation n’est pas favorable à l’activité. Elle peut même s’avérer risquée en cas de contrôle.
Gérer seul sa comptabilité demande beaucoup d’implication, mais aussi de bonnes connaissances juridiques, comptables et fiscales. Alors si votre budget le permet, privilégiez toujours l’externalisation comptable.
Au-delà du gain de temps, l’expert-comptable est là pour vous conseiller sur divers points (choix de la forme juridique, rédaction du plan comptable BNC, optimisation fiscale…).

Bon à savoir : tout comme en médecine, le métier d’expert-comptable comprend plusieurs branches. Afin de vous accompagner au mieux dans vos projets, optez pour un prestataire spécialisé dans l’accompagnement des professions libérales.

L’expert-comptable est également un partenaire indispensable au bon développement de votre activité. Grâce à ses connaissances, l’expert-comptable évaluera la faisabilité (et surtout la rentabilité) de vos projets.
Enfin, même si la prestation représente un coût (surtout lorsque l’on travaille à son compte), le recours à un expert-comptable permet d’éviter les erreurs.
À retenir : la mauvaise tenue des comptes ou des erreurs à répétition peuvent entraîner des amendes en cas de contrôle. Compte tenu de cela, il est souvent plus rentable de passer directement par un expert-comptable, plutôt que de gérer seul sa comptabilité.

Les tarifs de l’expert-comptable pour les professions libérales

Si vous exercez une profession libérale, vous savez que le temps, c’est de l’argent ! Or, quand l’on est seul à devoir tout gérer, ce n’est pas chose facile. Pour vous simplifier la vie, déléguez les démarches auprès d’un expert-comptable. Ses connaissances juridiques, comptables et fiscales en font un partenaire idéal pour vous accompagner tout au long de vos démarches (choix de la forme juridique, rédaction du plan comptable BNC, optimisation fiscale…).
Mais quels sont les tarifs de l’expert-comptable ?
Il est difficile de répondre à cette question. Ce sont les experts-comptables eux-mêmes qui fixent leurs tarifs. Le coût de la prestation peut varier selon plusieurs critères :

  • Les obligations comptables du clients
  • Le statut de la société
  • Le régime d’imposition
  • Le nombre de missions
  • Les prestations souhaitées
  • La fréquence
  • La zone géographique
  • La présence ou non de l’expert-comptable dans vos locaux
  • Sa renommée
  • Ses spécialités

Vous l’aurez compris, tous les prestataires ne se valent pas ! Il est donc important d’en solliciter plusieurs, avant de faire votre choix. Pour vous aider, pensez également à consulter les avis d’anciens clients. Des tarifs trop attractifs reflètent souvent un manque d’investissement ou un défaut d’accompagnement.
Toutefois, sachez que les besoins des professions libérales ne sont pas les mêmes que pour une société commerciale. Les démarches sont beaucoup moins nombreuses et complexes, rendant l’intervention moins coûteuse.
Important : quel que soit le prestataire, pensez à vérifier l’ensemble des points mentionnés dans la lettre de mission (modalités de résiliation, tarifs et la durée d'engagement).

Bon à savoir :
Pour simplifier votre recherche, rendez-vous sur notre site companeo.com
Depuis plus de 20 ans, Companeo met en relation les professionnels, avec des prestataires certifiés. Ce service est 100% gratuit et sans engagement. Vous recevrez ensuite jusqu’à 4 devis sous 48h. Alors si vous souhaitez faire de bonnes affaires, rendez-vous sur companeo.com

Les possibles prestations annexes :

  • Les déclarations fiscales

Les missions de l’expert-comptable sont nombreuses. Certaines d’entre elles comme les déclarations fiscales, sont considérées comme des prestations annexes, mais n’en sont moins essentielles. En effet, si vous exercez une profession libérale, les bénéfices liés à votre activité sont directement intégrés au revenu global de votre foyer fiscal. Autrement dit, vous risquez de faire grimper en flèche votre taux d’imposition ! Pour éviter cette situation, mieux vaut demander l’aide d’un expert-comptable. Grâce à ses connaissances juridiques et fiscales, il saura vous aiguiller vers la meilleure solution pour réduire vos impôts.

  • La gestion juridique

Parmi les prestations annexes, l’expert-comptable peut également vous aider sur l’aspect juridique. Il intervient entre autres pour la rédaction du bail commercial, le changement de dénomination sociale, le dépôt légal des rapports et des comptes…
Bien entendu, tout dépendra de vos besoins. Vous l’aurez cependant compris, l’externalisation comptable est un quasiment indispensable quand on exerce une profession libérale et que le temps nous est compté.