Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Vente d’un restaurant : comment s’y prendre ?

Vente restaurant

La vente d’un restaurant est une opération délicate, aussi bien juridiquement que fiscalement ou même émotionnellement. Découvrez les conseils qui vous aideront à vendre votre établissement rapidement et avec le meilleur accompagnement possible.

La vente d’un restaurant exige du temps. Dites-vous bien que même si les choses se passent rapidement, la vente prendra au moins six mois, la moyenne tournant plutôt autour d’un an ou un an et demi. Il y a beaucoup plus de restaurants à vendre que d’acquéreur potentiels, il est donc important de savoir se démarquer grâce à une annonce attrayante et de proposer un prix de vente adapté.

Mise en vente du restaurant : comment faire ?

Vous partez à la retraite ? Vous souhaitez changer d’activité ? Pour trouver un repreneur pour votre restaurant, outre le bouche-à-oreilles, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les sites d’annonces spécialisés et les sites d’annonces régionaux
  • La CCI
  • Les cabinets de cession
  • Les agences spécialisées dans les fonds de commerce

Ces outils ont un coût qui peut, dans certains cas, paraitre conséquent mais qui peut vous aider à conclure la vente de votre restaurant un peu plus rapidement. Si vous ne passez pas par un cabinet ou une agence spécialisée, il vous faudra sans doute faire appel à un avocat ou un notaire afin qu'il vous épaule dans toutes les démarches fiscales et administratives.

Quelques conseils pour vous aider à rédiger une annonce pour la vente de votre restaurant…

Ne négligez surtout pas la rédaction de votre annonce de vente ! Plus vous vous en donnerez les moyens, plus vous aurez de chances de vendre. Parmi les points auxquels il conviendra de prêter une attention toute particulière, on peut citer :

  • Les photos. Cela peut paraître évident mais c’est le premier élément qui va attirer les acheteurs potentiels. Soignez le cadrage, la lumière. Faites différents essais pour trouver le meilleur angle. Proposez des clichés variés (de jour, de nuit, avec ou sans clientèle – dans ce cas, pensez à flouter les visages). Evitez les photos trop sombres, trop floues, mal cadrées. Si vous pouvez vous faire prêter un bel appareil photo et/ou vous faire épauler par un ami qui a quelques connaissances dans le domaine, c’est encore mieux !
  • Les informations sur l’emplacement du restaurant : soyez précis !
  • Des données financières relativement précises. CA, bilan, projection de rentabilité… Donnez les éléments principaux pour attirer les clients. Vous compléterez si le projet de vente du restaurant se concrétise. Partez sans a priori : certaines affaires en situation financière difficile mais mises en vente à un prix raisonnable se vendent mieux que des restaurants qui marchent… Mais qui sont plus chers. Pensez à indiquer l’apport nécessaire à l’acquisition, cela vous permettra de filtrer les acheteurs.
  • Les spécificités du bail et le nombre de salariés de l'établissement.
  • Un prix  qui doit être adapté et éventuellement négociable par les acquéreurs potentiels. Pour fixer ce prix, vous devrez certainement vous faire épauler par un prestataire compétent qui saura analyser votre bilan en toute objectivité.
  • Le motif de vente du restaurant (divorce, départ en retraite, difficultés...).

 

=> Evitez les formules toutes faites comme « gros potentiel » ou « à développer » pour leur préférer des termes concrets et rassurantes « restaurant bien entretenu », « CA stable », « quartier en évolution »...

=> Soyez patient ! Il vous faudra sans doute de nombreux mois pour trouver le repreneur idéal, d’autant que les banques deviennent de plus en plus exigeantes et rechignent à accorder des financements.

 

 

Commencez votre demande de devis en Cession, transmission entreprise
Donnez votre avis sur ce guide