Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Terminal de Paiement Electronique pour carte bancaire

A l’heure où les paiements par espèces se font de plus en plus rares, il est devenu indispensable pour les commerçants de s’équiper d’un terminal de paiement électronique ou même de plusieurs.

Destiné à permettre les paiements par carte bancaire, cet équipement représente désormais un compagnon habituel des caisses enregistreuses de tous les commerces, de toutes tailles. Or les TPE représentent un marché tout sauf figé, en pleine évolution.

Comment fonctionnent les terminaux de paiement électronique aujourd’hui ? Comment les nouveaux modèles, notamment mobiles, apportent-ils toujours plus d’avantages aux professionnels et aux clients ? Quelles sont aujourd’hui les différents canaux pour s’équiper d’un terminal pour carte bancaire et comment l’installer ?

Fonctionnement et avantages d’un terminal de paiement électronique

Si le fonctionnement d’un TPE paraît si simple aux utilisateurs, commerçants et clients c’est que les opérations requises par son bon fonctionnement sont en réalité multiples et très avancées.

Cette technologie maîtrisée apporte aux lecteurs de carte bancaire un grand nombre d’avantages, tout particulièrement dans le cas de terminaux mobiles.

Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique

Il faut d’abord savoir, assez contre-intuitivement, qu’un terminal pour carte bleue fonctionne à la fois en ligne et hors ligne.

Pour le fonctionnement en ligne, il se passe bien plus d’événements que les commerçants et les clients peuvent l’imaginer :

-        Le commerçant tape le montant à encaisser et valide,

-        Le client insère sa carte bleue,

-        Laquelle est immédiatement lue et analysée par le lecteur,

-        Le code est tapé par le client,

-        Une demande d’autorisation est envoyée par le lecteur à la banque du client émettrice de la carte à cette seule banque,

-        La réponse est affichée au client et au commerçant,

-        Un ticket client et un ticket commerçant sont imprimés par la machine, qui garde en mémoire la transaction,

-        A la fin de la journée, le terminal envoie automatiquement l’ensemble des transactions gardées en mémoire à la banque du commerçant : c’est ce qui est appelé la télecollecte, base de la phase de « compensation » qui va effectivement créditer le compte de la banque du commerçant et débiter celui du client.

 

Il faut rappeler que ces opérations peuvent être faites à distance, notamment dans le cas des paiements par téléphone. Le commerçant ou son opérateur tape le numéro de la carte bancaire, sa date de validité et son CVV sur le terminal, puis le montant pour initier la transaction.

Pour le fonctionnement hors ligne, aucune demande d’autorisation n’est effectuée.

Avantages des terminaux de paiement électroniques

Quel que soit son type, un terminal pour carte bancaire apporte un nombre considérable d’avantages au client et au commerçant.

Pour le commerçant, il permet :

-        D’encaisser les paiements par carte bleue en magasin bien sûr,

-        Vers plusieurs comptes bancaires différents si besoin,

-        Quel que soit le pays de la banque émettrice de la carte pour peu qu’elle soit affiliée au réseau Visa ou Mastercard,

-        Le paiement par d’autres réseaux comme Diner’s, American Express ou JCB peut être ajouté en option,

-        Le terminal permet aussi les paiements par téléphone ou par internet,

-        Et aussi les paiements en trois ou quatre fois, avec ou sans frais,

-        Sachant que tous ces paiements sont garantis.

-        Le commerçant qui utilise un TPE carte bancaire bénéficie d’une garantie de paiement. Bien sûr, pour que cette garantie s’exerce, il faut que la carte du client soit authentifiée comme étant la sienne grâce à son code confidentiel. Il faut aussi que la carte soit valide et qu’elle passe positivement les contrôles liés à la sécurité.

Les terminaux de paiement mobiles

Les terminaux mobiles ajoutent à tous ces avantages tous ceux de la mobilité.

Or selon le type de terminal et de technologie, cette notion de mobilité ne sera pas tout à fait la même :

-        Le terminal de paiement électronique peut être connecté par Bluetooth ou par Wifi au terminal de point de vente, lui-même relié aux serveurs bancaires par une connexion internet résidentielle, ADSL ou fibre : dans ce cas là, le rayon d’action du terminal pour carte bancaire ira d’une dizaine à une centaine de mètres,

-        Il peut également se connecter aux serveurs bancaires par les réseaux de téléphonie mobile, en disposant d’une carte SIM dédiée et d’un forfait spécifique, et donc à partir de n’importe quel endroit où la téléphonie mobile est opérationnelle,

-        Enfin, il peut se connecter via le smartphone du commerçant, auquel il serait relié par Bluetooth.

 

Un des avantages supplémentaires de cette dernière solution est qu’elle est proposée par une foule de nouveaux acteurs dits de la « Fintech », qui ne sont pas forcément liées à la banque du commerçant et qui proposent cet équipement à des tarifs intéressants.

 Bon à savoir

Le choix du mode de connexion dépend :

  • du budget dont vous disposez,
  • des moyens de connexion existants déjà dans votre commerce
  • de l’utilisation que vous envisagez
  • de l’espace dont vous disposez devant le comptoir pour votre clientèle.

Terminal de Paiement Electronique

Canaux de distribution et installation : comment s’équiper

Si les banquiers sont souvent les premiers interlocuteurs et fournisseurs des commerçants souhaitant s’équiper d’un terminal de paiement électronique, ils ne sont pas les seuls, un fait qui est encore assez peu connu. L’installation du TPE peut même désormais se faire sans les banques de détail des commerçants.

Les distributeurs

Trois types de distributeurs sont en mesure de fournir aux commerçants des terminaux : les banques, les distributeurs spécialisés, et les distributeurs et éditeurs de matériel alternatifs de la « Fintech ».

Ils proposent différents modes d’acquisition du matériel :

-        Les banques proposent du matériel de constructeurs traditionnels comme Verifone, Ingénico ou IWL à la location,

-        Les distributeurs spécialisés à la vente ou à la location, à des tarifs souvent plus intéressants que les banques,

-        Les nouveaux acteurs de la Fintech distribuent à la vente ou à la location des terminaux exclusifs qui ne fonctionnent qu’avec leur solution de paiement, et qui sont souvent des systèmes connectés aux téléphones mobiles des commerçants – mais pas toujours.

Les procédures d’installation

Les procédures d’installation du terminal diffèrent à leur tour selon le mode d’acquisition du matériel.

Ainsi :

-        Tout modèle acquis auprès d’un distributeur spécialisé ou d’une banque nécessitera en premier lieu l’édition par la banque du commerçant d’une carte de domiciliation bancaire,

-        De même que l’abonnement à une passerelle pour le flux monétique,

-        Le paramétrage du terminal sera effectué par le client pour un modèle acheté auprès d’un distributeur spécialisé,

-        Dans le cas de certains lecteurs distribués par les nouveaux acteurs de la « Fintech », toutes ces étapes ne sont pas nécessaires, et le commerçant peut commencer à utiliser son terminal immédiatement.

 

Bon à savoir : 

 Les critères de choix d’un TPE

  • Les points d’encaissements : votre commerce en a-t-il plusieurs ou un seul ? Est ce que vous vous déplacez pour encaisser vos clients ? selon votre cas, vous choisirez un TPE fixe ou un TPE portable.
  • Les périodes d’activité de votre commerce : encaissez- vous globalement sur un rythme constant ou avez vous des périodes de fortes hausses comme dans la restauration par exemple ou les encaissements se font majoritairement lorsque les services du midi ou du soir sont terminés ? Le mode de connexion est important pour faire son choix
  • Le montant moyen de vos encaissements : au-delà d’un certain volume le RTC n’est pas fait pour vous.

Dans tous les cas et quel que soit votre choix, la meilleure démarche est de vous faire établir plusieurs devis pour terminal de paiement électronique.

 

 

Commencez votre demande de devis en Caisse Enregistreuse
Donnez votre avis sur ce guide