Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Terminal de Paiement Electronique pour carte bancaire

Pour installer un TPE vous n’avez besoin que d’une prise de téléphone et d’une prise de courant, ou d’une « box ». Vos clients ont simplement à glisser leur carte bleue dans votre lecteur pour effectuer leurs paiements. Le Terminal de Paiement Electronique se charge des contrôles nécessaires pour vous garantir le paiement. Le compte du client est débité en même temps qu’est crédité celui de votre commerce, en général dans les 2 jours qui suivent la transaction.

 Terminal de Paiement Electronique 

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser votre mobile comme terminal de paiement !

Grâce à l’installation d’une application dédiée et à l’adjonction d’un petit lecteur de carte connecté à l’appareil, le Smartphone se transforme en terminal de paiement mobile. Il permet ainsi  d’accepter rapidement, en tout lieu et à tout moment, le paiement par carte d’un article ou d’un service. Cette solution mobile d’encaissement est une solution idéale pour les artisans, petits commerçants et professions libérales.

 

 

Les deux familles de terminal de paiement électronique

  • Les terminaux de paiement fixes : connectés à une prise électrique, leur mobilité est limitée. Cependant, ce type de terminal de paiement électronique peut être associé à un pin-pad, c’est-à-dire à un petit clavier numérique sur lequel le client saisit son code confidentiel sans que l’on ait besoin de déplacer le terminal.
  • Les terminaux de paiement mobiles : ils peuvent être infrarouges ou radio. Alors que les terminaux infrarouges doivent reposés sur leur socle lors de la demande d’autorisation, ce n’est pas le cas pour les terminaux radio qui communiquent à distance avec leur base. La portée des systèmes radio peut atteindre plus de 50 mètres mais il est conseillé tout de même de limiter les obstacles entre l’appareil et sa base.

 

Les modes de connexion des lecteurs de carte

  • Le terminal RTC : Ce TPE est connecté sur une prise téléphonique. Les coûts sont facturés par votre opérateur téléphonique et apparaissent sur vos relevés sous le libellé « appels monétiques » ou « appels vers numéros spéciaux ». Le délai d’autorisation avoisine les 40 secondes.
  • Le terminal IP : Le Terminal de Paiement Electronique utilise la connexion ADLS de votre magasin. Le terminal se connecte sur votre modem. Il peut aussi fonctionner en Wifi : dans ce cas, il faut prévoir un coût supplémentaire.
  • Le terminal GPRS : Il dispose d’une carte SIM incluant un forfait télécom. Ce dernier correspond à un nombre défini de données mensuelles que vous pouvez transmettre à votre banque.  Un forfait de 2 Mo est tout à fait convenable pour la plupart des commerces. Il y a surcoût en cas de dépassement.

En général, le terminal GPRS est la solution la plus économique, surtout si vous effectuez un grand nombre de transactions tous les mois. Si vous optez pour le terminal GPRS ou IP sédentaire, il est nécessaire que votre TPE soit muni d’un système de back up (système RTC). Votre terminal fonctionnera ainsi même en cas de panne Internet ou de problème de réseau.

 

Bon à savoir

Le choix du mode de connexion dépend :

  • du budget dont vous disposez,
  • des moyens de connexion existants déjà dans votre commerce
  • de l’utilisation que vous envisagez
  • de l’espace dont vous disposez devant le comptoir pour votre clientèle.

 

Les différentes fonctionnalités et options du TPE

  • Demande d’autorisation,
  • Contrôle de la validité de la carte,
  • Vérification d’opposition,
  • Contrôle du code qui valide la transaction

Les options disponibles pour un lecteur de carte bancaire :

  • Payement en trois fois sans frais,
  • Payement par American Express : en France, les TPE acceptent par défaut les cartes du réseau CB, Mastercard et Visa. Pour pouvoir accepter d’autres cartes comme l’Amex ou les cartes des organismes de crédit, il faut souscrire un contrat particulier.
  • Payement des ventes à distance avec un TPE classique ou virtuel (saisie du montant lors de la réception de la commande et des données d’identification)
  • Encaissement sur différents comptes bancaires…

 

Les critères de choix d’un TPE

  • Les points d’encaissements : votre commerce en a-t-il plusieurs ou un seul ? Est ce que vous vous déplacez pour encaisser vos clients ? selon votre cas, vous choisirez un TPE fixe ou un TPE portable.
  • Les périodes d’activité de votre commerce : encaissez- vous globalement sur un rythme constant ou avez vous des périodes de fortes hausses comme dans la restauration par exemple ou les encaissements se font majoritairement lorsque les services du midi ou du soir sont terminés ? Le mode de connexion est important pour faire son choix
  • Le montant moyen de vos encaissements : au-delà d’un certain volume le RTC n’est pas fait pour vous.

Dans tous les cas et quel que soit votre choix, la meilleure démarche est de vous faire établir plusieurs devis 

 

 

Les garanties de sécurité liées au TPE

Le commerçant qui utilise un TPE carte bancaire bénéficie d’une garantie de paiement. Bien sûr, pour que cette garantie s’exerce, il faut que la carte du client soit authentifiée comme étant la sienne grâce à son code confidentiel. Il faut aussi que la carte soit valide et qu’elle passe positivement les contrôles liés à la sécurité.

 

 

Commencez votre demande de devis en Caisse Enregistreuse
Donnez votre avis sur ce guide