
Comparez les prix et faites jusqu'à 40% d'économies !

Quel terminal de paiement choisir pour votre commerce ?
Indispensable au quotidien des commerces, ces terminaux sont des appareils capables d’interpréter et d’enregistrer les données d’un moyen de paiement pour permettre une transaction bancaire. Fabriqués à l’origine pour simplifier et sécuriser les paiements par carte bancaire, ils ont su s’adapter à d’autres modes de transaction, notamment grâce à des dispositifs de règlement protégés qui rassurent les clients.
Les différents terminaux de paiement
Pour répondre aux besoins variés des commerçants, plusieurs modèles existent. Voici quelques-uns des principaux :
- Le terminal de paiement électronique (TPE) : il s’agit d’une machine servant au paiement par carte bancaire . Il peut être fixe ou reposer sur une solution de transaction sans câble (par infrarouge ou radio). Pour éviter de multiplier les appareils, d’autres nouveaux moyens de paiement utilisent le même dispositif. C’est le cas des cartes à puce permettant de payer en titres-restaurant dématérialisés.
- Le lecteur de chèques : connecté à un appareil de transaction numérique, ce lecteur remplit automatiquement les chèques dès leur émission et prépare les remises en banque (bordereaux). Il existe également des lecteurs de chèques cadeaux ou titres de restauration papier.
Pour faire le bon choix, certains commerçants comparent aussi les coûts et fonctionnalités des solutions bancaires disponibles, afin de privilégier un usage adapté à leur activité.
Les avantages du terminal de paiement
Après avoir découvert les différents dispositifs de règlement, il est essentiel de connaître leurs bénéfices pour votre commerce :
- Réduire le temps de passage en caisse de vos clients ;
- Faciliter le paiement grâce à des solutions de paiement sécurisées ;
- Assurer une meilleure gestion commerciale de votre établissement ou magasin ;
- Simplifier la comptabilité de votre commerce.
À noter que le marché des encaissements évolue régulièrement : en 2024, de nouveaux systèmes de caisse intégrant des fonctions d’analyse en temps réel ont vu le jour.
Zoom sur… Le GIE cartes bancaires Le GIE est un groupement d’intérêt économique qui organise un système commun entre toutes les banques afin de faciliter le paiement et le retrait par carte bancaire. Ce groupement, créé en 1984, met en relation le porteur de la carte, sa banque, le commerçant et la banque du commerçant. Le porteur de la carte peut l’utiliser partout, quelle que soit la banque du commerçant auprès duquel il utilise sa carte, ou la banque auprès de laquelle il retire de l’argent. C’est ce qu’on appelle l’interbancarité. |
Pour finir
Adopter un terminal de paiement adapté à votre activité, c’est offrir à vos clients une expérience d’achat fluide, rapide et sécurisée. Dans un contexte où la fiabilité et la modernité des solutions de paiement font la différence, bien s’équiper devient un véritable levier de performance commerciale.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de nos fournisseurs agréés en remplissant notre formulaire en ligne de demande de devis en terminaux de paiements . Grâce à ces dispositifs de règlement, vous disposez d’une offre complète pour répondre aux attentes de vos clients.