Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les terminaux de paiement

Indispensable au quotidien des commerces, ces terminaux sont des appareils capables d’interpréter et d’enregistrer les données d’un moyen de paiement pour permettre une transaction bancaire. Fabriqués à l’origine pour simplifier et sécuriser les paiements par carte bancaire, ils ont su s’adapter à d’autres modes de transaction.

 

Les différents terminaux de paiement

  • Le terminal de paiement électronique (TPE) : il s’agit d’une machine qui sert au paiement par carte bancaire. Le TPE peut être fixe ou portable (dans ce cas, il fonctionne par infrarouge ou par radio). Pour éviter aux commerçants de multiplier les terminaux, d’autres nouveaux moyens de paiement utilisent le même appareil. C’est le cas des cartes à puce permettant de payer en titres-restaurant dématérialisés.
  • Le lecteur de chèques : connectés à un terminal de paiement, ce lecteur remplit les chèques de façon automatique dès leur émission et prépare les remises en banque (bordereaux). Il existe également des lecteurs de chèques cadeaux ou titres de restauration papier.

Les avantages du terminal de paiement

Les terminaux de paiement, dédiés à l’encaissement de vos clients, permettent de :

  • Réduire le temps de passage en caisse de vos clients ;
  • Faciliter le paiement de vos clients ;
  • Faciliter la gestion commerciale de votre établissement ou magasin ;
  • Faciliter la comptabilité de votre commerce.

 

 

Zoom sur…

Le GIE cartes bancaires 

Le GIE est un groupement d’intérêt économique organisant la mise en place d’un système commun entre toutes les banques afin de faciliter le paiement et le retrait par carte bancaire. Ce groupement crée en 1984 met en relation le porteur de la carte, sa banque, le commerçant et la banque du commerçant. Le porteur de la carte peut l’utiliser partout, quelle que soit la banque du commerçant auprès duquel il utilise sa carte, ou la banque auprès de laquelle il retire de l’argent. C’est ce qu’on appelle l’interbancarité.

 

 

 

Commencez votre demande de devis en Caisse Enregistreuse
Donnez votre avis sur ce guide