Bornes de recharge : Comparez les offres  !
Bornes de recharge : Comparez les offres !
Trouvez votre prestataire en quelques clics
et profitez d'avantages fiscaux
Trouvez votre prestataire en quelques clics et profitez d'avantages fiscaux

Tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge électrique pour véhicules

Retrouvez tous nos articles en Borne de recharge

Le marché de l’automobile s’oriente de plus en plus vers l’électrique. Les véhicules thermiques se font lentement remplacés par des véhicules hybrides ou 100% électriques, dans un but écologique et économique.
Ecologique car les véhicules électriques ne consomment pas d’énergies fossiles comme l’essence et de ce fait, polluent beaucoup moins.
Economique car entre les primes d’Etat et le prix de l’essence, acheter un véhicule électrique et le recharger reste moins cher que l’équivalent thermique.

Comment recharger son véhicule électrique ?

Toutefois, pour une utilisation idéale d’un véhicule électrique, il faut pouvoir le recharger facilement. Il est possible de le faire via une prise électrique classique (domestique) mais la charge sera lente, et il est fortement recommandé de faire une vérification des installations électriques par un professionnel afin d’éviter l’échauffement de la ligne.

Autrement, il faudra utiliser des bornes de recharges électriques en libre-service. Il en existe plus de 700 000 en France, répartis dans les villes et agglomérations, les stations-services, les parkings publics et privés… Ces bornes en libre accès ne sont pas gratuites, il faudra compter entre 1,50 et plus de 15€ par plein, en fonction du mode de recharge (normal, rapide, ultra-rapide…) et par opérateur. La facturation varie en fonction de certains paramètres :

  • facturation au kWh, méthode la plus juste, le prix peut varier en fonction des véhicules (tous les véhicules n’ont pas la même consommation)
  • facturation à l’heure (ou minute), la plus utilisée et favorisée des différents opérateurs. Le prix par tranche horaire dépendra du type de charge (lente, accélérée, rapide ou ultra-rapide)
  • facturation au forfait, utilisé pour les bornes non rapides, il existe des forfaits nuit pour les recharges entre 20h et 8h.

Vous pouvez également installer vos propres bornes de recharges. Elles peuvent être installées à votre domicile ou dans vos locaux professionnels, dans un garage ou un parking, qu’il soit ouvert ou fermé.
Vous pouvez également en faire installer chez vos employés si vous optez pour une voiture ou même une flotte électrique, afin qu’ils puissent recharger leurs véhicules même hors de leurs heures de travail.

Les types de bornes de recharge pour voiture électrique

Avant de choisir, il est important de comparer les deux différents types de borne de recharge pour véhicule électrique : les bornes AC et DC.
Les premières sont les bornes AC, ou à courant alternatif. Le flux électrique change de direction en alternance. Il s’agit du courant le plus commun car il supporte facilement les transferts longues distances, ce qui explique son utilisation dans les domiciles et les bureaux.
Les bornes DC fonctionnent en courant continu, il suit toujours la même direction. Ce courant est utilisé pour l’éclairage LED et pour le stockage d’énergie comme dans les batteries. En soit, les batteries convertissent le courant alternatif en courant continu à chaque recharge.
On retrouve donc des bornes de recharge utilisant les deux types de courant. Dans les premières, la conversion sera réalisée dans le chargeur du véhicule alors que dans les secondes, la borne fait la conversion avant la recharge du véhicule.