Acquérir un véhicule professionnel

Découvrez les questions les plus fréquentes en Automobile (VL, VUL)

Faut-il acheter son véhicule de société ?

L’achat d’une voiture de société implique un financement qui peut se faire de deux façons :

- en puisant dans votre trésorerie

- ou en faisant un crédit

Le premier diminue votre capacité d’investissement, alors que le deuxième diminue votre capacité d’endettement.

Acheter une voiture de société n’est pas une opération à prendre à la légère sur le plan fiscal. L’achat d’un véhicule utilitaire  peut se justifier si l’investissement est rentabilisé avec le temps puisqu’ils ne sont pas concernés par la taxe sur les véhicules de société (TVS). Pour un véhicule « de tourisme », il faut penser que la voiture, une fois achetée, alourdira le bilan de l’entreprise. De plus, la TVA n’étant récupérable que pour les véhicules commerciaux (2 places assises, pas de banquette arrière), les voitures de tourisme ne présentent aucun avantage fiscal.

Cette opération n’est pas forcément avantageuse pour la société mais l’est pour le salarié qui utilisera ladite voiture. En effet, si le véhicule est une propriété de l’entreprise, tous les coûts reviennent à l’entreprise et l’utilisateur est exempté de frais tels que ceux d’assurance, d’entretien ou de réparations. Pour les conducteurs un peu audacieux, le retrait des points sur le permis en cas d’infraction n’est pas automatique puisque la carte grise du véhicule est au nom de la société.

En résumé, acheter une voiture de société n’est pas l’opération la plus fiscalement rentable pour une entreprise. Il est donc plutôt conseillé de passer par la location.

Vous pouvez néanmoins retrouver notre article dédié à l’achat de voiture de société si vous souhaitez en savoir plus sur cette option. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis en véhicules professionnels pour recevoir jusqu’à 4 offres. C’est rapide, gratuit et sans engagement !

Découvrez d'autres questions en Automobile (VL, VUL) :

Acquérir un véhicule professionnel - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Automobile (VL, VUL) retrouvez notre guide d'achat