Découvrez les questions les plus fréquentes en Automobile (VL, VUL)
Quels sont les avantages d’une flotte de véhicules d’entreprise ?
Une flotte de véhicules se définit comme étant l’ensemble du parc automobile d’une entreprise. Elle regroupe tous les véhicules qui permettent à l’entreprise de bien fonctionner. On inclut donc dans une flotte les voitures de fonction, de service, les véhicules utilitaires , mais aussi tout autre type de véhicule, comme des camions, des semi-remorques, des deux roues, etc.
Une flotte peut se constituer de différentes façons. Une entreprise peut choisir de composer sa flotte de véhicules en location (en passant par des LLD ou des crédits-bails). Dans ce cas, il est préférable de lier toutes les voitures par un seul contrat, afin de faciliter la gestion de la flotte. Cette option peut se montrer très avantageuse puisque les loueurs peuvent vous faire bénéficier de remises si vous optez pour la location de plusieurs véhicules chez le même loueur.
Il est aussi possible de constituer sa flotte en achetant tous les véhicules, encore une fois, acheter plusieurs véhicules auprès du même concessionnaire peut vous faire bénéficier d’offres et remises exclusives. L’achat de véhicule de société reste tout de même fortement déconseillé puisque cette solution offre peu d’avantages en matière de fiscalité.
La constitution d’une flotte offre de nombreux avantages à une entreprise :
- Entretien : le loueur ou le concessionnaire peut offrir des services d’entretien pour toute la flotte, afin de garder les véhicules propres et bien entretenus. Ce qui garantie la sécurité des employés mais aussi renvoie une bonne image de l’entreprise.
- Maîtrise du budget : une flotte permet un meilleur contrôle des consommations et permet aussi de déceler les véhicules le plus consommateurs, ou qui pourraient avoir un problème.
- Gestion simplifiée : des logiciels de gestion de flotte existent et proposent des solutions afin de gérer plus facilement sa flotte. Ils peuvent indiquer la consommation de carburants, localiser les véhicules, gérer les révisions, et encore bien d’autres choses.
En plus du prix des véhicules, assurer une flotte représente un budget conséquent. Les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance flotte qui permettent d’assurer l’ensemble des véhicules d’un parc automobile. Il faut toutefois un minimum de 3 ou 5 véhicules (en fonction des assureurs), pour pouvoir bénéficier de ce type de contrat.
Découvrez d'autres questions en Automobile (VL, VUL) :
Pour plus d'informations en Automobile (VL, VUL) retrouvez notre guide d'achat