Faites jusqu'à 30% d'économies ! Comparez !
Assurance multirisque : Tout savoir sur l'assurance multirisque commerce
Dans le cadre de leur activité, les commerçants sont soumis à certains risques susceptibles de causer de lourdes conséquences financières et de compromettre la bonne santé de leur entreprise. D'où l'importance de souscrire à une assurance multirisque pour se protéger.
L'adhésion à une assurance de responsabilité civile n'est pas obligatoire pour les commerçants, mais n'en demeure pas moins indispensable afin de ne pas se retrouver submergé par le paiement de réparations suite à un dommage causé à un client, un salarié ou un fournisseur. Cette garantie de responsabilité civile prend en charge les dommages causés par le commerçant lui-même ou l'un de ses employés. Elle peut inclure certaines options spécifiques : une garantie de responsabilité civile en cas d'intoxication alimentaire pour la vente de produits comestibles, une garantie de responsabilité civile automobile pour les commerçants faisant de la livraison à domicile de marchandises, une garantie de responsabilité civile concernant la perte et la dégradation d'objets confiés pour les magasins spécialisée dans la réparation ou offrant un service après-vente |
Les garanties indispensables de l'assurance multirisque commerce
L'assurance multirisque couvre le commerce (les locaux ou entrepôts) contre les risques d'incendie et d'explosion, contre les dégâts des eaux ou de la neige, les actes de vandalisme et les vols, les bris de vitrines et apporte une garantie de responsabilité civile professionnelle.
Les critères pris en compte par les assureurs pour le calcul des cotisations
Afin de proposer la formule d'assurance multirisque la plus adaptée à votre situation, la compagnie d'assurance procédera à une analyse détaillée des risques de votre activité. Le niveau de risque n'étant pas identique pour tous les commerces, les résultats de cette analyse auront un impact sur les cotisations exigées. Par exemple, le risque pour un bijoutier de subir un vol ou des bris de glace est supérieur à celui d'un charcutier ou d'un maraîcher.
Parmi les critères qui rentrent en ligne de compte, on peut citer :
- Le statut de l'occupant : Êtes-vous propriétaire ou locataire du local commercial ?
- La mixité des locaux : Votre commerce est-il situé en-dessous du logement familial, au sein d'une zone résidentielle ou dans une zone entièrement commerciale ?
- Les moyens de protection mis en place : Avez-vous installé une alarme et des détecteurs de fumée ou de gaz pour limiter les risques ?
- La nature et la valeur des marchandises entreposées et du matériel utilisé.
Le coût annuel des cotisations d'une assurance multirisque pour les commerçants de détail est d'environ 200 à 500 € pour une protection de base. Les tarifs montent rapidement à 1 000 € pour une garantie optimale. |
Pour en savoir plus, vous pouvez remplir notre formulaire de demande de devis en assurance multirisque commerce .
Découvrez le guide d'achat en Assurance multirisque
-
L'assurance pour commerce en détail
-
Assurance local commercial : quelles garanties ?
-
Les derniers changements en assurance multirisque
-
Assurance multirisque pour les entreprises du secteur de la santé : Enjeux et couvertures spécifiques
-
L'impact des nouvelles technologies sur les assurances multirisques
-
Évaluation des besoins en assurance multirisque pour les nouvelles entreprises.
-
Assurance multirisque pour les entreprises à l'international : enjeux et solutions