Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Gérants de campings : difficile de trouver une assurance adaptée !

assurance_camping

Avec 8 557 campings aménagés en 2012*, la France possède le plus grand parc d’hôtellerie plein air (HPA) d’Europe, avant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Première forme d’hébergement touristique marchand dans l’Hexagone, le camping génère un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards d’euros.


Avec 8 557 campings aménagés en 2012*, la France possède le plus grand parc d’hôtellerie plein air (HPA) d’Europe, avant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Première forme d’hébergement touristique marchand dans l’Hexagone, le camping génère un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards d’euros.

Intempéries, orages, tempêtes… Chaque été, des évènements climatiques menacent les vacances de 8 millions de campeurs et les emplois de 36 000 salariés.  Suite à la récurrence des sinistres au cours de ces derniers mois, les assureurs sont de plus en plus frileux face aux professionnels de l’HPA, notamment ceux qui tiennent des campings « à risques », c’est-à-dire installés sur des zones inondables. Ces derniers doivent donc délaisser les acteurs traditionnels du monde de l’assurance pour se tourner vers des prestataires spécialisés qui proposent des solutions tenant compte des spécificités et des besoins particuliers de cette activité.

 

Assurance multirisque pour campings : les garanties indispensables

L'assurance multirisque de l'Hôtellerie de Plein Air peut englober de multiples garanties au sein d'un seul et même contrat :

  • Garantie des véhicules de camping à usage locatif (mobil-homes et caravanes) et des biens immobiliers et de leurs contenus (bâtiments et matériels) contre les actes de vandalisme et les sinistres, qu’il s’agisse d’un incendie, d’une tempête ou encore d’une catastrophe naturelle. Les biens extérieurs faisant partie de l'enceinte du camping (jardins, plantations, parkings, voies privées) peuvent aussi être couverts.
  • Garantie contre les pertes d'exploitations causées par le sinistre, permettant de surmonter les annulations de réservations inévitables, et donc la perte de chiffre d'affaires qui sera occasionné suite à l'incident. Il existe même une option perte de valeur de charmeprenant en charge la remise en état du terrain et la replantation des arbres.
  • Garantie de responsabilité civile inhérente aux activités liées au camping : location de matériels et de véhicules, garderie d'enfants, organisation de fêtes et de soirées, mise à disposition de piscines et de plans d'eau, vente de nourriture et de boissons, fourniture d'appareils électriques ou électroniques, etc. Cela inclut également la garantie de responsabilité civile liée aux véhicules non immatriculés (tondeuses, golfettes).
  • Protection juridique qui inclut les frais d'huissier, d'avocat et d'expertise et qui permet de régler un litige à l'amiable ou à titre judiciaire.
  • Garantie contre les risques de vols à l'intérieur du camping.

 

Quelles sont les offres disponibles ?

L'assurance HPA s'adresse aux campings indépendants comme aux chaînes, et s'adapte aux situations diverses que peuvent connaître les professionnels du secteur. Les sommes assurées sont généralement soumises à des franchises, et impliquent certaines obligations pour limiter les risques comme le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur.

Le montant des cotisations varie de 1 000 à plus de 15 000 € par an selon les options choisies et le nombre d'emplacements présents dans le camping à assurer.

 

* Chiffres : Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC)

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque