Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L'assurance multirisque agricole

Les agriculteurs dépendent entièrement de leur exploitation, il est donc impératif que celle-ci soit assurée contre tous les risques et sinistres les plus courants. Dans le cas d'une offre globale comprenant toutes les garanties indispensables, on parle d'assurance multirisque agricole.

 assurance multirisque agricole

Que couvre une assurance multirisque agricole ?

L'assurance agricole assure tout d'abord le domaine agricole (les bâtiments comme les terrains) contre les risques d'incendie, de dégât des eaux, de vol, de vandalisme, de tempêtes et de catastrophes naturelles. Elle protège ensuite l'ensemble du matériel agricole, notamment les tracteurs et les camions de livraison. L'agriculteur est indemnisé en cas de sinistre pour faire les réparations nécessaires ou racheter le matériel endommagé. Mais il peut également recevoir une aide pour surmonter la perte d'exploitation issue de l'arrêt partiel ou total de l'activité.

Concernant le point particulier des récoltes, l'assurance multirisque agricole inclut parfois l'indemnisation de l'agriculteur, en cas de perte de qualité ou de quantité de la récolte suite à un événement climatique hors norme : sécheresse, grêle, manque d'ensoleillement, etc. Cependant, ce n'est pas systématique : il s'agit d'une extension de garantie exceptionnelle qui implique bien évidemment une hausse sensible des cotisations...

La responsabilité civile des agriculteurs

L'assurance multirisque agricole garantit la responsabilité civile professionnelle et familiale des agriculteurs et se charge des dommages pour les personnes victimes d'un accident causé par l'agriculteur lui-même, par l'un de ses employés (y compris les aides bénévoles) et par un des animaux de bétail. Pour illustrer ce dernier point, on peut citer un cas de figure fréquent : un animal s'échappe et cause un incident en dehors de l'exploitation.

Toutefois, l'assurance multirisque agricole comporte de nombreuses franchises qui limitent le déclenchement des garanties. Il faut généralement que le préjudice dépasse plusieurs centaines d'euros pour qu'un remboursement soit accordé.

 

Les tarifs de l'assurance multirisque agricole

Il existe d'une part une assurance multirisque agricole généraliste et d'autre part des formules spécifiques qui tiennent compte des particularités de chaque métier : élevage, viticulture, culture des céréales, maraîchage etc. L’objectif est de proposer l'offre la plus complète et la plus précise possible aux différents types d'agriculteurs. En effet, selon les métiers, les risques ne sont pas les mêmes : pertes de vin, pertes de grains, vols d'animaux, pannes de chambres frigorifiques, etc.

Les tarifs exigés pour une assurance multirisque diffèrent en fonction de la taille de l'exploitation agricole, du nombre de machines et de salariés embauchés et bien sûr des garanties supplémentaires choisies par l'agriculteur. Pour une exploitation standard en France, avec des garanties de base, il faut compter au minimum entre 1 000 et 2 000 € de cotisations annuelles.

Pour assurer une exploitation de taille moyenne, comptez entre 130 et 170 euros par mois.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque
Donnez votre avis sur ce guide