Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les véhicules utilitaires électriques de plus en plus présents dans les flottes d’entreprise

Véhicules utilitaires électriques (VUE)

Les immatriculations de véhicules utilitaires électriques ont augmenté de 54 % entre 2012 et 2013. Un chiffre qui confirme la part de marché croissante de l’électrique dans les flottes automobiles d’entreprise.

Le véhicule utilitaire électrique d’entreprise, un « épiphénomène » en pleine croissance

Une part de marché de 1,48 % à l’immatriculation en 2013. Le chiffre n’est pas très impressionnant, pourtant, c’est un boom de + 54 % VUE par rapport à 2012.

Il faut dire que l’Etat fait tout pour inciter les professionnels à opter pour ces véhicules propres. Ainsi, outre la volonté d’adopter une politique de développement durable, c’est principalement la perspective d’une fiscalité attractive qui pousse les entreprises vers l’électrique.

Véhicules électriques : une fiscalité avantageuses

Le gouvernement a mis en plus plusieurs mesures incitatives :

  • bonus/malus écologique : prime à l’achat calculée en fonction de l’émission de CO2/km et pouvant aller jusqu’à 7 000 €
  • exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS) pour les véhicules émettant moins de 50 g de CO2/km

Notez également que le coût total de détention (TCO – Total Cost of Ownership) est moins important pour un VUE que pour son pendant thermique puisque les frais d’entretien et les frais mécaniques sont beaucoup moins élevés. Les véhicules électriques sont aussi beaucoup plus robustes et possèdent une très longue durée de vie, ce qui permet de les amortir facilement.

L’autonomie, frein principal à l’achat

110 à 150 kilomètres. C’est en général l’autonomie que proposent les véhicules électriques. Or, pour certains professionnels, s’arrêter entre 20 minutes (station de recharge) et 8 heures (prise domestique) pour recharger les batteries n’est tout simplement pas envisageable. L’utilisation d’utilitaires électriques se limite donc à des trajets plutôt courts en milieu urbain.

Par ailleurs, le nombre de modèle proposé est relativement restreint avec en moyenne 2 ou 3 modèles par constructeur. Côté utilitaires, c’est clairement le Renault Kangoo Z.E. qui domine le marché, un modèle commercialisé depuis fin 2011 entre 13 300 et 15 800 € (bonus déduit et location de la batterie non comprise).

Commencez votre demande de devis en Véhicules Utilitaires Légers
Donnez votre avis sur cette actualité