Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Etiquettes RFID antivol : l’exemple de Decathlon


Etiquettes RFID antivol

Lutte contre le vol, amélioration de la chaine logistique, passage en caisse plus rapide… En passant à l’étiquetage RFID, Decathlon espère booster sa productivité et augmenter ses ventes.

Au printemps 2014, 85 % des produits vendu par Oxylane, le groupe qui détient Decathlon et plusieurs autres enseignes et marques de sport, seront équipés d’étiquettes RFID. Cette technologie basée sur la radiofréquence permet la lecture à distance de puces RFID comportant des informations sur le produit (référence, origine…).

Companeo : Portiques de sécurité   : Comparez les devis

Les puces RFID, des antivols qui ont fait leur preuve

Nombreux sont les commerçants à utiliser le RFID pour sécuriser leurs produits. En effet, les puces RFID sont dotées d’identifiants uniques et couplée à de petites antennes.  Elles peuvent être repérées par un lecteur RFID grâce au signal radio qu’elles émettent sur quelques centimètres ou plusieurs mètres. Les portiques de sécurité sont par exemple paramétrer pour sonner à l’approche d’une puce RFID.

Les tags RFID sont désactivés automatiquement lors du passage en caisse et n’obligent donc pas l’hôte de caisse à effectuer des manipulations spécifiques. Oxylane prévoit par ailleurs d’équiper ses caisses de lecteurs RFID qui permettront d’éliminer l’étape du scan du code-barre puisque la lecture de la puce se fera automatiquement. Objectif ?  Gain de temps et élimination du risque d’erreur.

Les étiquettes Decathlon intègrent également la référence du produit. Ainsi, en installant des lecteurs RFID aux endroits stratégiques (trieuses en usine, point de vente mais aussi lecteur mobile…), l’enseigne pourra contrôler très précisément ses flux et faciliter les inventaires.

Une technologie onéreuse… mais rentable sur le long terme

Oxylane projette d’équiper l’ensemble de ses produits d’ici 2017. Les étiquettes  coûtent en entre 5 et 10 centimes l’unité : le prix varie en fonction du type d’étiquette et du mode de pose (étiquette produit externe ou tag intégré dans l’étiquette interne) et des quantités. Le groupe espère rentabiliser cet investissement en augmentant ses ventes grâce à l’amélioration de sa supply chain (mise en rayon plus efficace et meilleur taux de réassort).

Commencez votre demande de devis en Portiques de sécurité
Donnez votre avis sur cette actualité