Comparez 4 Fournisseurs et Economisez jusqu'à 35% !
et Economisez jusqu'à 35% !
Marqueurs antivol : protégez efficacement vos produits
Les marqueurs antivols, c’est-a-dire les dispositifs émetteurs liés aux produits, prennent des formes très diverses. Le choix du marqueur dépend de la configuration du lieu, de la quantité nécessaire, de la qualité attendue, de l’usage et bien entendu du budget.
L'étiquette
Il y a trois sortes d’étiquettes, de trois formes différentes, toutes adaptées à un portique spécifique :
- l’étiquette pour portiques RF : il s’agit d’une étiquette adhésive bon marché constituée d’un fil contenu dans un circuit imprimé en métal. Elle se révèle extrêmement difficile à contourner si elle est collée directement sur l'objet protégé. Elle existe en version désactivable mais non réutilisable.
- Prix : entre 0,02 et 0,03 euro l’unité.
- Conseillée pour les produits culturels de loisirs (CD, DVD, Blu-Ray, jeux vidéo), les livres, la grande distribution.
A noter, il existe des étiquettes anodines piégées avec la technologie RF : elles prennent la forme de faux codes-barres ou de prix. Il s'agit davantage d'un antivol piège que d'un tag dissuasif. Elles coûtent entre 0,03 et 0,04 euros l'unité.
- l’étiquette EM : c’est une très fine barrette de plastique ou de papier (moins efficace) qui contient un fil de métal. Elle se fait de plus en plus rare car elle n’est généralement pas attachée au produit. Cependant, elle a 2 atouts : elle est désactivable puis réactivable et elle peut protéger les articles métalliques.
- Prix : entre 0,04 et 0,06 euro l’unité.
- Conseillée pour les produits de service ou de prêt (livres, CD, DVD, Blu-Ray...).
- l’étiquette AM : très discrète, elle prend généralement la forme d’un rectangle adhésif ou d'un antivol emboîté à l'aide d'une pince sur le produit.
- Prix : entre 0,04 et 0,06 euro l’unité.
- Conseillée pour les lunettes, les produits pharmaceutiques, les accessoires nécessitant un essai de la part du client (l’étiquette est très fine).
Zoom sur… La Puce RFID Basée sur la technologie radio-fréquence, la puce RFID est une étiquette adhésive qui, en plus des étiquettes traditionnelles, émet et reçoit des données par l’intermédiaire d’une puce électronique. Ces données peuvent être d’ordre informatives (numéro de série du produit, désignation...) et permettent de fournir un suivi simplement en passant à travers un portique radio-fréquence ou un lecteur RFID. Elle est donc triplement utile : couplée à une étiquette RF, elle protège du vol, elle fournit des informations sur le produit et simplifie la gestion des stocks. Légèrement plus chère que sa cousine RF, on peut trouver des puces RFID à partir de 0,04 euro l’unité. |
Le macaron antivol
Il existe de très nombreuses formes de macaron (rond, carré, allongé). A vous de choisir celui qui conviendra à votre produit. Il est constitué d'une base en plastique maintenue sur l'objet à l'aide de “clous” (vendus séparément). Il faut investir également dans un détacheur pour séparer le macaron du clou.
- Le macaron simple : carré, rond, allongé, le badge se décline pour tous les supports. Il existe en version radio-fréquence et acoustomagnétique.
- Prix : environ 0,14 l'unité sans clou et 0,30 euro l'unité avec clou intégré. Les clous s'achètent par pack de 1 000 à partir de 30 euros.
- Conseillé pour les textiles peu fragiles (le macaron peut laisser une trace et un léger orifice dans le vêtement), les emballages plastiques solides et la grande distribution.
- le macaron à encre : plus cher mais nettement plus dissuasif, le badge contient des capsules d'encre très fragile qui explosent et laissent échapper un liquide dès que le voleur essaie de séparer le badge et le clou. Existe en version RF et AM.
- Prix : environ 0,4 € l’unité sans le clou
- Conseillé pour les commerces où la démarque inconnue est importante.
Le spider
Le spider ou antivol Araignée est composé de deux boucles très solides qui entourent l’emballage du produit. Impossible à couper ou à enlever sans un détacheur, il est réutilisable.
- Prix : entre 5 et 6 euros.
- Conseillé pour le matériel high-tech (ordinateurs, readers, lecteurs MP3, consoles de jeu vidéo,...).
Le câble auto-alarmé
Conçu pour permettre au client de manipuler le produit à portée limitée, le câble auto-alarmé émettra un signal sonore immédiat si un individu essaie de forcer la protection. Il protège doublement puisqu’il réagit dès que le câble non-désactivé passe le portique de sécurité. On en trouve de toutes les tailles pour tous les usages.
Conseillé pour les téléphones portables, appareils électroniques...
Le pied alarmé
Constitué d'un pied et d'un support ou simplement fixé au support de présentation, il est généralement utilisé en magasin pour permettre au client de tester un produit high-tech. Il existe de très nombreux modèles et de toutes les tailles, avec un pied ajustable. Il peut être customisé par le fournisseur ou la boutique.
- Prix : de 40 à 400 euros.
- Conseillé pour la démonstration d’appareils électroniques (tablettes, readers, consoles de jeu,...).
Le boîtier / coque antivol
- Le boîtier antivol : transparent, carré ou rectangle, il contient l’objet et ne peut être libéré qu’avec un déverrouilleur. Les boîtiers de protection sont auto-alarmés et peuvent être renforcés d’une étiquette de protection pour doubler la sécurité. Il existe des modèles DVD, CD, double-CD, Blu-Ray, jeu vidéo, coffret DVD, coffret Blu-Ray. Réutilisable.
- Prix : entre 4 et 7 euros.
- Conseillé pour : les produits audio et vidéo, les lames de rasoirs, etc.
- le boîtier bouteille : antivol dédié aux bouteilles, il se fixe au niveau du bouchon et se retire uniquement à l'aide d'un découpleur. Il est réutilisable.Prix : environ 1 euro
- Conseillé pour les bouteilles de valeur
La boucle
Fil en plastique en forme de boucle dont l’extrémité se termine par un clou.
- Prix : environ 0,03 euro l’unité
- Conseillé pour : les objets ne pouvant pas être protégés par un macaron (petits articles, textiles fragiles type écharpes, lunettes...)
A savoir Les désactivateurs et déverrouilleurs Placé en caisse, le désactivateur ou déverrouilleur permet au vendeur d'annuler l'effet d'un antivol RF, AM ou EM et de détacher un antivol clouté. Selon le choix du tag antivol, il est indispensable d’acquérir soit :
Antivols concernés : étiquettes, puces RFID Prix : entre 50 et 100 euros
Antivols concernés : macarons, coques, boucles, pinces, spider, câbles. Prix : entre 50 et 100 euros |
Découvrez le guide d'achat en Portiques de sécurité
-
Fonctionnement portique antivol : tout comprendre
-
Antivol magasin : trois types de systèmes
-
Désactivateur antivol : fluidifiez votre passage en caisse
-
Protégez votre magasin du booster bag,un outil de vol à l’étalage
-
La réglementation sur la sécurité des systèmes antivol : ce que vous devez savoir
-
Portiques de sécurité et gestion des foules
-
Personnalisation des portiques de sécurité pour les besoins spécifiques de l'entreprise
-
Portique de sécurité dans les gares : comment ça marche ?
-
Qu'est-ce qui fait sonner les portiques dans les magasins ?
-
Un portique de sécurité prédictif pour éviter les vols !
-
Avantages et inconvénients des portiques de sécurité à radiofréquence
-
Installation et maintenance des portiques de sécurité : guide complet
-
Les systèmes antivol écologiques : des solutions durables pour protéger votre entreprise
-
Fonctionnement des portiques de sécurité à magnéto-acoustique